Go Top

«Ça percute dans ma cahute», jeu sur les schizophrénies

Jeudi 01.03.2018

Ce jeu de société est organisé comme un jeu de l’Oie. Il a été mis au point pour sensibiliser le public de 8 à 14 ans par Synapsespoir, l’association valaisanne de proches de personnes souffrant d’une schizophrénie.

Jeu Oie Synapsespoir«Ça percute dans ma cahute» a été conçu pour aborder de manière ludique le thème de la santé mentale en famille, dans les écoles, les groupes de jeunes, lors d’activités proposées par des professionnels de la santé, en milieux hospitaliers…

Ce jeu éducatif et de prévention aborde un sujet encore très tabou dans notre société et empreint de fausses croyances tenaces qui ne correspondent plus aux connaissances actuelles avancées par les neurosciences. Parmi ses objectifs:

  • Sensibiliser, dialoguer autour de la santé mentale
  • Apprendre et développer des moyens de fortifier sa propre résistance mentale
  • Dé-stigmatiser les troubles psychiques.


Coût : 35 fr.

Commande à Association Synapsespoir - Rue du Château de Montorge 4 - 1950 Sion, ou par mail à


A signaler aussi, la brochure conçue par la même association : «La maman de Tom et Lola ne va pas bien», un petit livre pour expliquer les schizophrénies aux enfants. Lecture accompagnée conseillée. Février 2016, 20 pages. Disponible gratuitement en format pdf


Site internet

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le divorce, l’argent et le rôle des enfants
Lundi 14.10.2019
Etudiant·e·s et Caroline Henchoz (dir.)
Durant le divorce des parents, les enfants ne jouent a priori aucun rôle économique et sont «préservés». Une enquête montre qu’ils sont pourtant souvent impliqués contre leur gré, en particulier pour les pensions alimentaires.