Go Top

Inscription à la conférence débat 
sur le leadership éthique

Mardi 22.05.2018
  • Date et horaire : mardi 22 mai 2018 de 17h30 à 19h
  • Lieu : Lausanne, CHUV, Auditoire Auguste-Tissot
  • Entrée libre sur inscription jusqu’au 15 mai 2018

Source conferenceLe CHUV et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source annoncent la conférence «Leadership éthique et culture organisationnelle : faire face aux défis contemporains avec humanité». Par Stéphane Haefliger, psycho-sociologue, DRH de la CBH Compagnie Bancaire Helvétique et expert dans l’accompagnement des organisations.

L’éthique organisationnelle est-elle une nouvelle forme de discours convenu face à un monde du travail en recherche de repères ou, au contraire, un outil véritablement porteur et mobilisé consciemment par les acteurs des organisations de santé et du social?

Au sein de ces organisations, à quels enjeux éthiques les professionnels qui détiennent une parcelle de pouvoir décisionnel sont-ils réellement confrontés? Et de quelle manière ces enjeux influencent-ils leur leadership éthique?

Ces questions, de prime abord banales et simples, s’avèrent en réalité complexes à démêler. Stéphane Haefliger les creusera tout en les illustrant par des exemples concrets. Il confrontera ceux-ci à la littérature spécifique et à son expérience pour proposer des outils et créer un cadre de réflexion. Il esquissera ainsi les moyens et axes d’intervention susceptibles de développer une culture éthique incarnée et vivante. Il montrera aussi comment une vision managériale peut nourrir une réflexion éthique et répondre aux défis humains que les organisations de santé et du social publiques et privées doivent relever.

Cette conférence est organisée dans le cadre du lancement de la 2ème édition du CAS «Leadership éthique et responsabilité professionnelle dans les organisations de santé», proposé par le CHUV et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Cette formation démarre en septembre 2018. En savoir plus sur ce CAS en ligne.


Information et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La douleur chez la personne âgée
Jeudi 12.12.2019
Par Carla Gomes da Rocha
Elle est souvent mal évaluée et insuffisamment traitée. La douleur n’est pourtant pas une fatalité de l’âge ! Une évaluation globale et un plan de soins coordonnés par l’infirmière peut améliorer tant l’état de santé que l’autonomie de la personne.