Go Top

Programme-pilote pour la relève enseignante en travail social

Mardi 16.01.2018

Career2SocialWorkCinq hautes écoles spécialisées suisses lancent en 2018 le projet national «Career2SocialWork». Ce programme-pilote vise à renforcer le double profil de compétences académiques et pratiques de la relève enseignante dans les Hautes écoles spécialisées de travail social.


L'accent est mis sur l’approfondissement, l’actualisation et le développement des compétences pratiques du personnel enseignant, afin de renforcer ainsi les interactions avec leurs compétences académiques. Ce projet est développé en collaboration avec des organisations de la pratique professionnelle nationales et régionales, notamment avec la Conférence spécialisée des hautes écoles suisses de travail social (SASSA).

Il comprend des immersions individuelles avec des «plongées» dans la pratique qui seront mises en œuvre dès l’été 2018. Il se base aussi sur un réseau national avec des accompagnements de coaching, une offre d’intervision et des espaces pour le réseautage et les échanges de pratiques. De plus, des séminaires nationaux permettront aux représentantes et représentants de la pratique et des hautes écoles partenaires de renforcer leurs liens. Le projet prévoit également la constitution d’un Career Center qui renseignera et orientera vers les différentes possibilités de carrières dans les hautes écoles de travail social.

Le projet a été conçu par cinq hautes écoles : Haute école du nord-ouest de la Suisse (FHNW), Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Haute école des sciences appliquées de Saint-Gall (FHSG), Haute école de Lucerne (HSLU) et l’Ecole universitaire professionnelle de Suisse italienne (SUPSI)
.

Réservez la date. Le 16 avril 2018 aura lieu le lancement de ce programme Career2SW à Lucerne. La journée s’articulera autour des compétences nécessaires pour le travail d’aujourd’hui et de demain reliant théorie et pratique. Le double profil de compétences ainsi que les programmes d’immersion y seront présentés et discutés. Programme détaillé à venir à la mi-février 2018.


Page internet

Agenda social et santé

Dernier article

Nouveau dispositif pour les victimes d’infraction
Jeudi 15.11.2018
Par Steve Rufenacht
Dans le canton de Neuchâtel, une seule structure réunit désormais les consultations destinées aux victimes d’infraction et l’hébergement des femmes menacées. Comment une telle refonte se met-elle en place ? Avec quels objectifs?

L'affiche de la semaine