Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La Fondation Domus annonce la conférence «Travail en équipe et sommeil réparateur» donnée par la Dresse Vanessa Oracion, cheffe de clinique adjointe à l’Institut universitaire romand de santé au travail.
Le travail de nuit a sur la santé des conséquences néfastes reconnues. Maladies coronariennes, dérangements gastro-intestinaux, troubles du sommeil, fatigue chronique, obésité, perturbations psychiques, voire certains cancers, figurent parmi les effets néfastes répertoriés du travail de nuit, lequel ne correspond pas à notre «horloge interne». Sans parler des conséquences sur la vie sociale et la vie familiale des travailleurs soumis à ce rythme.
La conférence proposée présente les perturbations liées à ces horaires décalés et dispense des conseils pratiques pour en éviter les pièges, articulés autour de trois axes: le sommeil, l’alimentation et la gestion du temps libre.
Inscrite dans un cycle de formation continue, elle est exceptionnellement ouverte au public.
Contenu
Quelques chiffres
La Fondation Domus, institution valaisanne de réhabilitation psychosociale, propose pour la 7e année consécutive un cycle de formation continue Form'Action à ses collaborateurs. Une vingtaine de cours et conférences sont organisés, dont une partie sont ouverts au personnel d’autres institutions (défibrillation, bases de l’alimentation, prévention du burn-out, bipolarité, violence, ressourcement par le qi gong, stress et méditation Pleine Conscience, etc.).