Go Top

Label-fh, une philosophie de l’intégration par le travail

Lundi 04.09.2017

En septembre 2017, le Label-fh fête sa première année d’existence. Il se définit comme la marque des produits et services issus des ateliers de la Fondation Foyer-Handicap.

 

c Foyer Handicap© Foyer Handicap

«De la qualité, pas que du social», c’est par ce slogan qu’a démarré, en 2016, la campagne de communication du secteur Entreprises de la Fondation Foyer-Handicap et qu’a été créé le Label-fh. Ce slogan a pour but de promouvoir le fait que les collaborateurs en emploi adapté réalisent un travail équivalent à celui des personnes valides. Lorsque les clients s’adressent aux ateliers, ils le font pour obtenir un produit ou une prestation de qualité et pas uniquement dans une démarche sociale.

Défini comme la marque des produits et services issus des ateliers de Foyer-Handicap, le Label-fh est synonyme de proximité et se veut garant d’une qualité artisanale, locale et sociale. Les clients sont souvent positivement surpris de la productivité et de la diversité des prestations des ateliers.

Cependant, les prestations du Label-fh doivent encore augmenter leur visibilité auprès du grand public et il est donc important d’œuvrer dans ce sens. Pour ce faire, un affichage publicitaire promouvant les produits et services du Label-fh habille les différents bus de la Fondation.

Selon Mathieu Ponnelle, directeur des Entreprises au sein de la Fondation Foyer-Handicap, avoir un moyen de communication regroupant les prestations des ateliers à travers un label paraissait important. « Les retours sont positifs. Néanmoins, nous avons encore beaucoup de chemin à faire afin d’ancrer le label au sein du Grand Genève », souligne-t-il.

Tendre vers l’inclusion

Le Label-fh s’intègre parfaitement dans l’objectif stratégique fixé par le projet institutionnel de la Fondation qui souhaite proposer une intégration tendant vers l’inclusion. Le travail représente un moyen essentiel d’expression de l’identité sociale. Il est également un levier qui permet la valorisation de chaque individu et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap ne doit différer de celle des personnes valides que par l’adaptation des postes en fonction du handicap. Le travail doit permettre l’expression et le développement du potentiel de chacun. À la Fondation Foyer-Handicap, les collaborateurs en emplois adaptés bénéficient d’un plan de formation continue, d’un contrat de travail et sont salariés.

Un exemple concret

Le rapport annuel de la Fondation Foyer-Handicap est conçu, de A à Z, par les collaborateurs en emploi adapté du Label-fh. Cette plaquette de 48 pages couleur recto verso est tirée à 3500 exemplaires. Une équipe de graphistes s’occupe de la maquette et de la mise en page. D’autres collaborateurs l’impriment, la coupent, la plient et l’agrafent. Finalement, les équipes de conditionnement et mailing réalisent l’impression des adresses sur les enveloppes, la mise sous pli et l’expédition. Cet exemple montre bien que chaque maillon de la chaîne joue un rôle capital dans l’exécution du produit final. Les collaborateurs en emploi adapté sont fiers d’apporter leurs compétences métier, chacun à leur rythme, dans la réussite des projets du Label-fh.

 « Je me considère comme tout le monde. Qu’on ait un handicap ou non, on peut faire le travail qu’on aime », souligne Mohamed Galib, collaborateur en emploi adapté.

Depuis près d’un demi-siècle, les ateliers de la Fondation Foyer-Handicap ont toujours mis en avant le professionnalisme et la qualité de leurs prestations. Aujourd’hui, le Label-fh propose d’unifier l’ensemble sous une seule bannière tournée vers l’avenir et porteuse d’une vision résolument positive sur le handicap.


Le Label-fh en chiffres

  • 182 postes de travail en emploi adapté répartis sur tous les secteurs d’activités (250 personnes)
  • 5 ateliers comprenant 8 secteurs de production : Café-Restaurant Ô5, Boulangerie-Traiteur, Broderie, Conditionnement, Création et Communication, Formation, Moyens Auxiliaires et Transports.


Label-fh, c’est aussi, en 2016

  • 24 000 boîtes de chocolats emballées au mois de décembre pour un client de la région.
  • 19 459 logos brodés sur des T-shirts et polos après une programmation numérique.
  • 39 735 enveloppes codées pour la Course de l’Escalade.
  • 15 tours du monde parcourus au total par l’ensemble des véhicules des transports, spécialement adaptés pour les passagers à mobilité réduite.
  • 85 sites Internet sous gestion.
  • 126 600 cartes de visite créées et imprimées.
  • 4 643 verrines servies dans des cocktails par le service traiteur.
  • 9 898 minutes de films vidéo ou Super 8, retravaillées et transférées.
  • 200 000 assemblages divers, par le secteur conditionnement et mailing.

La Fondation Foyer-Handicap

Créée en 1969 et sise à Genève, la Fondation Foyer-Handicap a pour mission de rendre possible l’intégration complète au sein de la société des personnes en situation de handicap physique en priorité, et de toute personne dont les besoins correspondent aux compétences et ressources de la Fondation.

Elle emploie plus de 500 collaborateurs et la moitié d’entre eux sont des collaborateurs en emploi adapté regroupés dans 5 ateliers rassemblant de nombreux métiers divers et variés.

La Fondation Foyer-Handicap est également constituée de 4 résidences et d’un immeuble locatif qui proposent un lieu de vie pour plus de 90 personnes en situation de handicap. Elles sont encadrées et accompagnées par des équipes pluridisciplinaires. www.foyer-handicap.ch

www.label-fh.ch

Agenda social et santé

Dernier article

La chasse aux «douces violences» dans les homes
Mardi 19.09.2017
Par Geneviève Délèze
Elles sont invisibles, discrètes et fondées sur de bonnes intentions. Les «douces violences» du personnel envers les pensionnaires âgés sont pourtant fréquentes. Un home valaisan les a identifiées et traquées au quotidien.

L'affiche de la semaine