Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le programme 2017-2018 des Midis de la recherche de la Haute école de travail social (HETS) de Genève a pour thème : « Faire famille ».
Sachant que «la famille» se décline désormais sous des formes plurielles (monoparentale, recomposée, éclatée, homoparentale), que signifie aujourd’hui «faire famille»? Cette question est au centre de nombreuses interventions du travail social et l’objet de plusieurs approches et recherches en sciences sociales. Comment sont construites, actuellement et dans le passé, les relations de parenté? Quels sont les enjeux actuels de la parenté et de la parentalité en lien avec des formes de procréations perçues comme atypiques ou marquées du sceau de la précarité? Et qu’en est-il des moments de rupture, lorsque ces liens se défont ou se reconfigurent?
Axe 1. Morphologies familiales dans l’espace et le temps
Axe 2.
Pro-créations familiales
Axe 3. Les liens familiaux: ruptures et coutures
Responsabilité scientifique des Midis de la recherche: Théogène Gakuba, Anne Lavanchy et Nasser Tafferant, HETS-Genève
Organisés par le Centre de recherche sociale (CERES) de la Haute Ecole de travail social de Genève, les Midis de la recherche sont des cycles de conférences sur des thématiques spécifiques. Ils donnent la parole aux chercheur-e-s de la HETS et convient d’autres chercheur-e-s d’envergure internationale. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous.
En 2025, le dossier thématique annuel de REISO s’intéresse à la solidarité et au lien social. Vos travaux s’inscrivent dans ce champ? Lisez l’appel à contributions, il est encore temps de nous faire part de votre proposition!