Go Top

Inscription à la Journée de l’ARTIAS sur le travail social

Lundi 21.08.2017
  • Date et horaire : jeudi 23 novembre 2017 de 10h00 à 17h00
  • Lieu : Lausanne, Musée Olympique, Quai d’Ouchy 1, Salle Auditorium.
  • Coût : 180 fr. pour les membres Artias, 210 fr. pour les non-membres
  • Inscription jusqu’au  8 novembre 2017

Thème da la journée: «Quatuor en démocratie majeure - Le travail social à l'articulation entre population, mouvements citoyens et collectivités publiques».

Le travail social est un des piliers du vivre ensemble et, partant, de la démocratie. C’est sur cette thèse que l’Artias a construit cette journée d’automne 2017. En effet, la formation au travail social propose à celui ou celle qui l’exerce les outils qui lui permettront de se mouvoir et de proposer des solutions qui tiennent compte des besoins de la population, du cadre légal fixé par les autorités, de l’exercice de la citoyenneté et des capacités de mobilisation des mouvements citoyens. Le travail social, notamment dans son approche collective ou communautaire, doit permettre à chacune et chacun d’avoir une place dans la communauté.

Cette journée 2017 est conçue de manière à faire un peu mieux connaissance avec l’intervention sociale d’intérêt collectif, avec les enjeux qui la sous-tendent, qu’ils soient d’ordre éthique, politique, institutionnel ou professionnel et avec sa pratique sur le terrain de la réalité quotidienne.

Après avoir réfléchi ensemble aux enjeux, nous évaluerons lors d’une table ronde les outils dont dispose le travail social pour articuler des attentes parfois paradoxales, néanmoins pas forcément incompatibles. L’après-midi sera consacrée à la découverte de pratiques concrètes de travail social collectif ou communautaire, de leur histoire, de leurs réussites, de leurs limites, des difficultés rencontrées et dépassées.

A l’heure du repli sur soi et des limites financières, il a semblé important à l’Artias de mettre à l’honneur le travail social comme terreau d’innovation, de solidarité, de citoyenneté et de démocratie.

Au programme :

  • Introduction. Rebecca Ruiz, présidente de l’Artias, conseillère nationale
  • L’approche communautaire en travail social, des réponses et des enjeux collectifs à des questions sociales. Marie-Claire Rey-Baeriswyl, professeure HES-SO, responsable de département, HETS Fribourg
  • Table ronde avec :
    • Alain Berberat, délégué à la jeunesse du Jura et du Jura bernois

    • Philippe Guermann, Centre social d’intégration des réfugiés, Vaud
    • Grégory Jaquet, président de la commune de Milvignes (NE) et famille d’accueil

    • Alexandre Lambelet, professeur associé HES-SO, EESP
Lausanne
    • Thibaut Lauer, «Collectif 17 Octobre», Genève
  • Le collectif au service de l'accueil. Entre tabou et honte, un espace de rencontre entre pairs et professionnel-le-s de l'action sociale. Isabelle Baume, Estelle Picard et Coralie Personeni, assistantes sociales, Secteur social - prévention et désendettement, CSP du canton de Neuchâtel
  • Le programme cantonal fribourgeois : «Communes sympas - Gemeinsam in der gemeinde».
De la prévention de la violence à la promotion de la qualité de vie. Michel Favre, responsable du service d'animation socioculturelle de la Commune de Marly
  • Travail social communautaire terreau de l’innovation sociale. Sophie Guadagnini, directrice adjointe du Laboratoire d’Ynnovation sociale, Genève


Inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’hypnose thérapeutique intrigue…
Lundi 15.07.2019
Par Jenny Joseph
Dans les hôpitaux, elle est utilisée pour soulager la douleur. Elle apparaît aussi dans les psychothérapies. Depuis peu, elle est pratiquée dans les EMS. Et vous, qu’en savez-vous ? Quels sont vos préjugés et vos croyances sur l’hypnose ?