Go Top

Pour un usage éclairé des psychotropes

Jeudi 20.07.2017
  • Les médicaments psychotropes. Informations pour un usage éclairé des psychotropes
  • D’Andreas Knupf et Margaret Osterfeld, actualisé avec Dr Logos Curtis et Pr Jean-Michel Aubry des HUG
  • Genève : Pro Mente Sana association romande, nouvelle édition, 2017, 27 pages.

La première édition de cette brochure de Pro Mente Sana association romande a été distribuée à plus de 8000 exemplaires. La voici dans une version actualisée.

Medicament psychotropesAlors que de nombreuses personnes suivent un traitement à base de psychotropes, il existe peu d’informations indépendantes et accessibles sur les différents groupes de médicaments psychotropes et leurs effets. Cette brochure de Pro Mente Sana, actualisée par le Dr Logos Curtis et le Pr Jean-Michel Aubry des HUG, comble avantageusement cette lacune.

Quels sont les groupes de médicaments psychotropes et comment agissent-ils? Que faire en cas d’effets indésirables? Comment devenir responsable de sa médication, ou de son arrêt, sans mettre sa santé en danger? Existe-t-il d’autres méthodes de traitement? Le fascicule décrit également le partenariat jugé indispensable entre personnes concernées et médecins pour parler de la médication.

Cette publication s’adresse tant aux personnes qui prennent des médicaments psychotropes qu’à celles qui souhaitent se renseigner. Elle sera profitable aux proches et à toute personne ne disposant pas d'une formation médicale qui désirent avoir un aperçu des traitements psychotropes.

Un exemplaire de la brochure peut être commandé gratuitement auprès du secrétariat 0840 000 060,  (frais de port et d’emballage en sus en cas de commande en grand nombre)

 

En format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Que devient la Bible entre les mains des femmes?
Jeudi 05.12.2019
Par Elisabeth Parmentier et Lauriane Savoy
L’attitude d’ouverture de Jésus à l’égard des femmes est manifeste. Elle se perd peu à peu pour ne renaître qu’au XIXe siècle. Aujourd’hui, de nombreuses théologiennes réinterprètent ensemble les passages controversés de la Bible.