Go Top

Petits:pas : un programme pour les petits et leurs parents

Mardi 04.07.2017

L’Association petits:pas/genève annonce la parution de sa brochure en 8 langues.

petits pasQu’est-ce que petits:pas? Le programme se déroule sur 18 mois. Il est structuré et adapté au développement de l’enfant et s’organise autour de :

  • visites à domicile chaque semaine, qui facilitent la rencontre, dans un cadre sécurisant, et permettent de créer un lien de confiance avec les parents et les enfants
  • rencontres bimensuelles des familles dans des lieux à chaque fois différents : maisons de quartier, lieux d’accueil parents-enfants, ludothèques, musées, parcs de jeu, etc. Elles permettent les rencontres entre les parents ayant des enfants du même âge et favorisent la découverte d’endroits où ils pourront ensuite retourner.


Les objectifs :

  • soutenir le désir de découverte et d’apprentissage de l’enfant
  • renforcer et développer ses aptitudes motrices, linguistiques, sociales et cognitives 
  • valoriser et renforcer les compétences parentales pour permettre une diversification des approches culturelles et l’enrichissement de l’interaction parent(s)-enfant
  • favoriser l’ouverture et l’intégration sociale de la famille


Appel à relayer

Dès l’automne 2017, l’équipe genevoise accueillera un nouveau groupe d’enfants d’environ 2 ans issus de familles en situation d’isolement et de vulnérabilité et résidant en ville de Genève. Les familles à qui ce programme est destiné sont isolées et, souvent, «invisibles». Nous avons donc besoin de vous, acteurs et actrices de terrain, qui rencontrez ou côtoyez ces enfants ou ces parents. Grâce à votre activité et/ou votre lien avec une famille, vous pouvez être amené.e.s à percevoir le manque de stimulation d’un enfant, des carences dans la relation parentale, etc. De fait, vous êtes les mieux placé.e.s pour parler aux parents afin qu’ils puissent, sans s’offenser, voir dans petits:pas/genève une opportunité pour leur enfant et pour eux-mêmes.

Un dépliant présente le programme aux familles. Il est disponible en 8 langues : albanais, anglais, arabe, espagnol, français, mongol, portugais, tigrinia.


Dépliants

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?