Go Top

Inscription au 4e colloque sur la pauvreté

Mardi 04.07.2017
  • Dates et horaires : jeudi 5 octobre 2017 dès 8h45 et vendredi 6 dès 9h
  • Lieu : Lausanne, Université, IDHEAP, Aula
  • Coût : 100 fr. pour deux jours, 80 fr. pour un jour, 20 fr. pour les étudiant·e·s
  • Inscription en ligne jusqu'au 29 septembre

Ce quatrième colloque sur la pauvreté, avec ses deux journées d’échanges entre milieux de la pratique et universitaire, s’intéresse aux différents acteurs et processus impliqués dans l’assistance aux bénéficiaires.

Colloque PauvreteEn 2012, le colloque « Pauvreté : trajectoires individuelles, logiques sociales » traitait de l’expérience de la pauvreté et de ses conséquences sur les individus. L’édition de 2014 était centrée sur « Les politiques de lutte contre la pauvreté ». Pour sa quatrième programmation, en 2017, les organisateurs vont interroger le niveau intermédiaire, celui de l’accompagnement des publics précaires.

Le niveau intermédiaire comprend autant les professionnel-le-s de l’action sociale que les bénévoles, les associations que les services publics, les concepteurs des politiques sociales que ceux qui les mettent en œuvre, soit l’ensemble des acteurs impliqués dans les processus de lutte contre la pauvreté. Tant la recherche que la pratique s’accordent à dire que ces acteurs ne sont pas que de simples agents d’exécution ; ils contribuent largement à orienter et déterminer les politiques. Donner à voir ce niveau dans sa complexité, en éclairant les potentiels et les limites des modalités, dispositifs et outils de prise en charge, ainsi que la philosophie de l’action sociale aujourd’hui en Suisse (et en Europe), est l’ambition de ce nouveau colloque sur le thème de la pauvreté.

Pour comprendre ce niveau intermédiaire de lutte contre la pauvreté, écartelé entre les origines structurelles des situations de pauvreté, les injonctions à la réduction des coûts et des droits, et la latitude d’action des acteurs du terrain, ce colloque traitera durant la première journée des champs de tensions qui le traversent et qui rendent l’accompagnement vers la sortie de la pauvreté incertain. Le cadre général des problématiques transversales aux différents domaines de l’intervention ainsi posé, la deuxième journée sera consacrée aux moyens d’action de l’intervention en interrogeant les possibilités et les limites des méthodes, dispositifs et programmes. Ainsi, ces deux journées de colloque aborderont les thématiques suivantes :

  • Les modalités et les enjeux de l’intervention sociale
  • La relation d’aide, ses paradoxes et contradictions
  • Les obstacles et routines dans la mise en œuvre des politiques
  • Les débats sur les modalités et philosophies d’action
  • Les formes innovantes d’intervention sociale

 
Au programme

  • 8 conférences plénières pour poser les termes du problème, notamment par les sociologues français Isabelle Astier et Vincent Dubois.
  • 13 ateliers visant à développer une réflexion globale sur la prise en charge de la pauvreté et ses effets, à travers des exemples concrets, animés chacun par un·e universitaire et un·e expert·e issu·e de la pratique, de l’administration ou de la politique.

 

Ce colloque est proposé par le Département vaudois de la santé et de l’action sociale, l’Institut des Sciences sociales et l’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne, le Pôle de recherche national LIVES sur la vulnérabilité dans les parcours de vie, le Centre de compétences suisse en sciences sociales FORS et la Haute école de travail social et de la santé EESP Lausanne (HES-SO). Il est soutenu par le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté.


Inscription et programme complet

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.