Go Top

Trois EMS fribourgeois optent pour le développement durable

lundi 03.07.17

Les Bonnesfontaines à Fribourg, le Foyer St-Germain à Gruyère et le Foyer St-Joseph à La Roche ont reçu, le 26 juin 2017, les premiers certificats de qualité QUAFIPA_21/ESR.

c belahoche Fotolia© Belahoche / FotoliaC’est une première en Suisse dans le domaine de la santé : trois EMS fribourgeois ont validé avec succès leur entrée dans la démarche «Etablissement de Soins Responsable» (ESR). A Fribourg, cette démarche complète le système de management de la qualité QUAFIPA. La nouvelle attestation, d’une durée de trois ans, met en évidence la préservation de l’écosystème à tous les étages du fonctionnement de l’institution dans des domaines clés comme la gestion des déchets, l’efficacité énergétique, l’intégration dans la collectivité, la prise en compte des risques psycho-sociaux ou la consommation de produits locaux et de saison. La démarche est menée avec les résidents-habitants.

Le référentiel Etablissement de Soins Responsable est un outil d’auto-évaluation en ligne. Il comporte des questions classées en neuf chapitres thématiques et sous-chapitres, modulables en fonction des besoins et des objectifs de l’établissement. Les questions, accompagnées de réponses orientées, portent sur l’organisation, la gouvernance, les bénéficiaires, les achats, les infrastructures, la mobilité, les risques environnementaux, les déchets, la sécurité au travail, la qualité de vie, etc. Les critères d’évaluation attribués à chaque réponse renseignent sur le niveau de performance initial en matière de développement durable et permettent ensuite d’identifier les points d’amélioration et les axes de travail possibles. En deux mots, le référentiel ESR est un outil de gestion, d’évaluation et de pilotage d’un établissement, du point de vue de son développement durable. La mise en place du programme ESR a débuté, en 2012, à l’initiative de la Fédération des Hôpitaux Vaudois et du CHUV, rejoints par les associations fribourgeoise et vaudoise des EMS.

En savoir plus sur l’ESR

L'affiche de la semaine

Dernier article

Lorsqu’ouvrir son courrier rime avec angoisse
Lundi 09.09.2024
Par Pascal Pfister
Les courriers non ouverts et les montagnes de poursuites qui s’ensuivent sont des situations que les travailleur·euses sociaux·ales et les curateur·ices connaissent. Quels mécanismes psychologiques sont à l’œuvre et que peut-on faire pour les contre ...