Go Top

«Enseignants et éducateurs face au handicap», de S. Amaré et al.

jeudi 01.06.17
  • Enseignants et éducateurs face au handicap. D’un mariage forcé à une union librement consentie
  • Sandrine AMARÉ, Philippe MARTIN-NOUREUX, Editions érès, 2017, 288 pages.

Enseignants HandicapComment penser une coopération entre enseignants et éducateurs spécialisés pour la scolarisation des enfants en situation de handicap ?

L’école ne peut plus être conçue comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui du médico-social, et inversement. Les acteurs de ces deux champs sont désormais invités à s’engager dans une démarche de coopération, en dépassant le clivage traditionnel. Il s’agit d’un réel tournant dans la longue histoire de ces deux « univers » qui se sont construits en opposition. En quoi les singularités culturelles des enseignants et des éducateurs spécialisés constituent-elles aujourd’hui des facilitateurs ou des obstacles ? La clé d’une nécessaire coopération suppose-t-elle une reconfiguration des espaces d’éducation que sont l’Éducation nationale et le secteur social ou médico-social ?


Editions érès

L'affiche de la semaine

Dernier article

Service éducatif en pédiatrie: humaniser l’hôpital
Au 11e étage du bâtiment hospitalier au CHUV, les patient·es de pédiatrie qui effectuent de longs séjours peuvent être en proie à la solitude et à l’ennui. Une équipe d’éducateur·trices s’applique à répondre à ces souffrances.