Go Top

«Enseignants et éducateurs face au handicap», de S. Amaré et al.

jeudi 01.06.17
  • Enseignants et éducateurs face au handicap. D’un mariage forcé à une union librement consentie
  • Sandrine AMARÉ, Philippe MARTIN-NOUREUX, Editions érès, 2017, 288 pages.

Enseignants HandicapComment penser une coopération entre enseignants et éducateurs spécialisés pour la scolarisation des enfants en situation de handicap ?

L’école ne peut plus être conçue comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui du médico-social, et inversement. Les acteurs de ces deux champs sont désormais invités à s’engager dans une démarche de coopération, en dépassant le clivage traditionnel. Il s’agit d’un réel tournant dans la longue histoire de ces deux « univers » qui se sont construits en opposition. En quoi les singularités culturelles des enseignants et des éducateurs spécialisés constituent-elles aujourd’hui des facilitateurs ou des obstacles ? La clé d’une nécessaire coopération suppose-t-elle une reconfiguration des espaces d’éducation que sont l’Éducation nationale et le secteur social ou médico-social ?


Editions érès

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Parents sous pression pour devenir parfaits
Lundi 19.10.2020
Par Gaëlle Venard, Stijn Van Petegem et Vanessa Pina Brito
De nos jours, la parentalité est accompagnée de nombreux conseils et injonctions afin que l’enfant se développe de façon optimale. Toutefois, tant pour les pères, les mères que les enfants, le mieux ne serait-il pas l’ennemi du bien ?