Go Top

Le fonctionnement de l’aide sociale en trois vidéos

Vendredi 05.07.2024

L’Artias a traduit ses trois vidéos expliquant les principes de l’aide sociale, comment les montants sont calculés, ainsi que les droits et devoirs des usagers et usagères. Ces capsules sont à disposition des services sociaux.

aide sociale video artias reiso 400capture d'écran © Artias

Sur mandat du Groupement romand des affaires sociales (GRAS) et sur une idée originale de la Conférence suisse des institutions d’actions sociales (CSIAS), l’Artias (Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale) a organisé la production de trois vidéos romandes d’information sur l’aide sociale en 2023 déjà. Celles-ci ont pour but d’expliquer, en quelques minutes et dans les grandes lignes, le fonctionnement de l’aide sociale dans les cantons romands.

  • La première est un résumé des grands principes de l’aide sociale.
  • La deuxième explique comment l’aide matérielle est calculée.
  • Enfin, la troisième présente les droits et devoirs des usagers et usagères de l’aide sociale.

Désormais, ces films sont disponibles en portugais, en ukrainien et en arabe, alors que d'autres traductions sont à venir. Ces productions sont destinées à toute personne souhaitant s’informer à ce sujet. Tous les services sociaux qui souhaitent les utiliser (pour une diffusion interne ou une publication sur leur site internet) peuvent les télécharger sur le site de l’Artias.

(Source : Artias)

Lien pour télécharger les vidéos

L'affiche de la semaine

Dernier article

L'innovation sociale, ce catalyseur fédérateur
Lundi 22.07.2024
Par Aline Félix, Romain Descloux, Guillaume Dafflon, et Gloria Arici
Les approches liées à l’innovation sociale s’inscrivent comme des vecteurs d’unité dans le travail social. Implémenter ces outils de manière durable sur les terrains représente donc un enjeu de développement de la profession.