Go Top

Un podcast pour aborder la vieillesse autrement

Mercredi 03.07.2024

Dans «Vieille peau», la comédienne vaudoise Charlotte Dumartheray s’interroge sur l’automne de la vie en donnant la parole aux personnes concernées.

podcast vieille peau 170© Reportage (illustration : Justine Chanal)Il existe déjà beaucoup de textes ou d’émissions qui abordent la vieillesse et ses conséquences, que ce soit d’un point de vue scientifique, médical ou sociétal. Vieillir heureux, vieillir en bonne santé, bien vieillir : les injonctions demeurent nombreuses sur le sujet. La particularité du podcast « Vieille peau », réalisé par la comédienne lausannoise Charlotte Dumartheray, réside dans son angle d’approche, où les intervenant·es ne sont ni gériatres, ni spécialistes du troisième âge ou sociologues.

C’est la parole des personnes concernées que l’on entend : des femmes qui se posent des questions sur leur apparence, des hommes qui passent par la chirurgie esthétique, une centenaire qui passe en revue sa vie et notamment ses trois mariages. Ainsi, l’apparition des cheveux blancs, la ménopause (précoce), l’âgisme ou la retraite font partie des thèmes abordés dans les sept épisodes de « Vielle peau ». L'épisode le plus long (51 minutes) traite la question des relations intimes : « Recémment j’ai réalisé que j’avais clairement intégré que le sexe était une affaire de jeunesse. Qu’on ne pratiquait pas la capoeira au lit jusqu’à 120 ans. Mais pourquoi l’idée que la sensualité, la sexualité est si difficilement compatible dans mon imaginaire avec l’âge qui avance ? ». Cinq femmes livrent leur témoignages pour tenter de faire tomber les tabous régnant encore en matière de sexualité des seniors.

La réalisatrice de 36 ans s’inspire de sa propre vie, de ses interrogations sur le vieillissement pour en parler avec humour, sans pour autant contourner les problèmes et angoisses liés à ce temps de la vie. Finalement, la description du podcast résume parfaitement son contenu : « Épisode après épisode, sa formule à base de récits intimes et témoignages exclusifs apporte tous les éléments nécessaires pour faire face au culte de la jeunesse et contrer ses représentations, boostant le moral et la réflexion. » Une émission qui permet de se souvenir que, quel que soit l’âge que l’on a, on est toujours le ou la vieille de quelqu’un·e !

(Yseult Théraulaz)

Écouter le podcast

L'affiche de la semaine

Dernier article

L'innovation sociale, ce catalyseur fédérateur
Lundi 22.07.2024
Par Aline Félix, Romain Descloux, Guillaume Dafflon, et Gloria Arici
Les approches liées à l’innovation sociale s’inscrivent comme des vecteurs d’unité dans le travail social. Implémenter ces outils de manière durable sur les terrains représente donc un enjeu de développement de la profession.