Go Top

Permanence estivale de prévention des abus sexuels

Mardi 02.07.2024

Jusqu'au 18 août, l’Espace de soutien et de prévention — abus sexuels ESPAS propose une permanence téléphonique destinée aux associations en cas de questionnements, de soupçons ou d’abus sexuels avérés.

espas permanence estivale prevention abus sexuels reiso 2024 400© bnenin / Adobe StockLa permanence téléphonique d’ESPAS est disponible sept jours sur sept, de 10h à 18h, du 1er juillet au 18 août 2024. Elle s’adresse aux organisations qui encadrent des enfants, des jeunes ou des personnes en situation de handicap. Les psychologues de l’association offrent un service de conseil gratuit lors de questionnements, ainsi qu’en cas de soupçons ou d’abus sexuels avérés.

En moyenne, une douzaine d’appels parviennent à l’association durant la permanence estivale. Les sollicitations concernent principalement les équipes encadrantes face à des questionnements, des comportements sexuels inappropriés ou lorsque des jeunes se confient à propos d’abus dont ils ou elles ont été victimes.

« Lorsque nous recevons une demande, notre objectif consiste à clarifier une situation. Une fois les faits établis, nous conseillons l’organisation sur les mesures à entreprendre », explique le psychologue Marco Tuberoso. L'association ne se substitue en aucun cas à la police ou n’agit à sa place. « Nous restons un centre de conseils, précise celui qui est également responsable du Secteur prévention & formation. Les associations nous contactent souvent pour se rassurer quant à la marche à suivre et ceci leur permet de ne pas se sentir seules dans une situation complexe. »

(source : communiqué ESPAS)

L'association ESPAS

ESPAS (Espace de soutien et de prévention — abus sexuels) est une association à but non lucratif qui s’engage auprès des enfants et des adultes confrontés aux abus sexuels. À travers des formations, du conseil ou des partenariats, elle accompagne également les organisations qui souhaitent intervenir durablement pour la protection de l’intégrité des jeunes dont elles ont la charge.

Pour contacter la permanence téléphonique : 079 521 89 09, de 10h à 18h, 7 jours sur 7, du 1er juillet au 18 août 2024.

Plus d’informations sur ESPAS

L'affiche de la semaine

Dernier article

L'innovation sociale, ce catalyseur fédérateur
Lundi 22.07.2024
Par Aline Félix, Romain Descloux, Guillaume Dafflon, et Gloria Arici
Les approches liées à l’innovation sociale s’inscrivent comme des vecteurs d’unité dans le travail social. Implémenter ces outils de manière durable sur les terrains représente donc un enjeu de développement de la profession.