Go Top

La HETSL fête ses soixante ans

Jeudi 27.06.2024

À l’occasion d’une cérémonie en présence de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne donne le coup d’envoi des célébrations de son soixantième anniversaire.

hetsl 60 ans anniversaire reiso 2024 400Capture d'écran © Hugues Siegenthaler / HETSLMardi 25 juin, quatre cents personnes étaient réunies au Théâtre de Vidy à Lausanne pour fêter le lancement des soixante ans de la HETSL, en présence de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et du Conseiller d’État vaudois Frédéric Borloz. L’actualité internationale s’est invitée dès le début de l’événement, avec une intervention de la Coordination Étudiante pour la Palestine de l’Université de Lausanne, présente dans le public. La HETSL a offert à l’une de ses représentant·es de lire une déclaration sur scène, avant que la soirée ne reprenne selon le programme initial.

Après les discours d’Alessandro Pelizzari, Directeur de la HETSL et d’Anne-Catherine Lyon, Présidente du Conseil de fondation, la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le Conseiller d’État Frédéric Borloz ont enchaîné avec les allocutions officielles. La suite du programme comportait une carte blanche à Patrick Chappatte, un débat sur l’engagement en temps de crise, le spectacle de danse « 20 ans et le monde » de la Manufacture, pour se terminer avec un apéritif en musique.

Une série de films et d’événements

Pour célébrer ses soixante ans, la HETSL a produit plusieurs films présentant les métiers qu’elle enseigne en ses murs. Tout en évoquant l’école comme un pilier dans les parcours professionnels des protagonistes, ils mettent en lumière la vocation qui habite celles et ceux qui ont choisi ces formations par le passé ou s'y lancent aujourd’hui. Les deux premiers épisodes ont été projetés à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des festivités anniversaire.

La HETSL constitue un lieu de vie et de rencontres pour les étudiant·es, les professeur·es, les professionnel·les du travail social et de l’ergothérapie mais également pour un public plus large. Tout au long de l’année et jusqu'en 2025, la HETSL proposera de nombreux événements en lien avec ses domaines d’expertise, à travers notamment les activités de ses réseaux de compétences, de ses pôles de développement et de son observatoire des précarités.

Soixante ans d’histoire

Claude et Monique Pahud fondent le Centre de formation pour l’enfance inadaptée en 1954 à Lausanne. Pionnier de la professionnalisation des métiers du social et de la santé en Suisse, le centre devient École d’études sociales et pédagogiques (EESP) en 1964, puis Haute école de travail social et de la santé Lausanne dès 2001 et, finalement, la HETSL en 2020.

Après plus de soixante ans d’activité, le patrimoine de Claude et Monique Pahud demeure intact. Haute école vaudoise de type HES, la HETSL s’engage au quotidien à promouvoir et défendre des formations initiales et continues exigeantes, des projets de recherche ou encore des prestations de services. Elle inscrit son action dans une perspective de cohésion sociale et d’intégration des personnes en situation de précarité.

(Source : communiqué HETSL)

Visionner la série de films « Regards croisés » sur les métiers de la HETSL

L'affiche de la semaine

Dernier article

L'innovation sociale, ce catalyseur fédérateur
Lundi 22.07.2024
Par Aline Félix, Romain Descloux, Guillaume Dafflon, et Gloria Arici
Les approches liées à l’innovation sociale s’inscrivent comme des vecteurs d’unité dans le travail social. Implémenter ces outils de manière durable sur les terrains représente donc un enjeu de développement de la profession.