Go Top

Une semaine pour découvrir le bénévolat

Mardi 15.08.2023

Du 4 au 10 septembre, une trentaine d’associations vaudoises ouvrent leurs portes. À travers diverses activités, le grand public est invité à découvrir des opportunités d’engagement bénévole.

semaine benevolat vaud reiso 2023 400© Bénévolat VaudDe nombreuses personnes souhaitent faire du bénévolat mais sont découragées par les démarches en vue d’un engagement. Dans cette perspective, l’association Bénévolat Vaud propose une semaine destinée à permettre au grand public de découvrir les associations vaudoises à la recherche de bénévoles et, à cette occasion, de tester différentes activités.

Au programme : stands d’information, ateliers-découverte et visites. Cet événement se veut intergénérationnel et vise tous les publics. Bénévolat Vaud organise la Semaine du bénévolat dans le but de rendre visible l’action bénévole et de favoriser la prise de conscience qu’il est possible d’agir et de s’engager de manière très diverse.

Les associations participant au projet

Plus d'une trentaine d'associations participent à cette semaine de découverte, dans divers domaines, notamment en matière de soutien social ou de santé. Parmi ces dernières, citons notamment Alzheimer Vaud, Association des demandeurs d’Emploi (ade), Appartenances, Bénévolat Vaud, Bibliothèque Sonore Romande (BSR), Caritas Vaud, CHUV, Connaissance 3, Croix-Rouge vaudoise, décadréE, Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants (FSA), Fondation Clémence, Fondation Mère Sofia, Fondation Planète Enfants Malades, Français en jeu, CSP Vaud (Les Galetas), Mouvement des Aînés, Pro Senectute Vaud, Service d’Entraide Bénévole (SEB) ou encore Vogay.

Pour chaque association, une brève présentation ainsi que les activités proposées, lieux et modalités d’inscription sont disponibles sur le site de Bénévolat Vaud tandis que « Bénévoles en vadrouille » propose un portrait plus complet de chaque institution.

  • Programme complet des activités proposées avec plan (pdf)
  • Plan de localisation des associations participant à la Semaine du bénévolat

Bénévolat Vaud

Reconnue d’utilité publique, l’association Bénévolat Vaud a pour mission de valoriser, soutenir, promouvoir et défendre la place et le rôle dans la société des trois secteurs du bénévolat, de la vie associative et de l’entraide autogérée.

Les activités et prestations de Bénévolat Vaud sont destinées aux individus, groupes de bénévoles, associations, groupes d’entraide ainsi qu’aux partenaires institutionnels tels qu’entreprises et collectivités publiques.

Les bénéficiaires des prestations de Bénévolat Vaud doivent résider dans le canton de Vaud ou être des organismes vaudois dont les activités s’adressent aux habitant·e·s du canton de Vaud.

(NIB avec Bénévolat Vaud)

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

La formation, un réel enjeu d’équité en santé
Lundi 15.07.2024
Par Nath Weber
Les personnes LGBTIQ+ restent défavorisées en matière d’accès aux soins, notamment par crainte d’être pathologisées. La clé d’une meilleure équité réside dans la formation des professionnel·le·x·s.