Go Top

Prévention des chutes dans les soins aux seniors

Vendredi 11.08.2023

Le Bureau de prévention des accidents propose un portail dédié à la prévention des chutes dans le domaine des soins. Informations et outils élaborés par une équipe interdisciplinaire d’expert·e·s y sont dispensés.

parachutes prevention chutes bpa reiso 2023 400Capture d'écran © BPALes chutes constituent un défi majeur de santé publique. En effet, chaque année, environ 90’000 seniors chutent si lourdement qu’ils et elles doivent consulter un médecin ou être hospitalisé·e·s. Les conséquences de ces accidents sont souvent désastreuses pour les personnes concernées : hospitalisations de longue durée, restriction de la mobilité, perte d’autonomie ou entrée précipitée en maison de retraite. Plus de 1'600 personnes de plus de soixante-cinq ans décèdent en outre chaque année des suites d’une chute.

Au-delà des souffrances personnelles, ces accidents ont également un coût élevé : les coûts matériels s’élèvent ainsi chaque année à environ 1,6 milliard de francs et incluent les frais hospitaliers, les soins et autres frais médicaux, ainsi que les coûts indirects en cas de perte de prestations ou les frais administratifs.

Le projet Parachutes comme point de départ

Mené entre 2019 et 2022 dans les cantons pilotes du Jura, Saint-Gall, Berne, Grisons et Zurich, le projet Parachutes [1] avait pour objectif d’ancrer systématiquement la prévention interprofessionnelle des chutes dans les soins apportés aux personnes de soixante-cinq ans et plus. Parachutes était financé, à l’époque, par le soutien de projets « Prévention dans le domaine des soins » de Promotion Santé Suisse ainsi que par les contributions d'organisations principales et partenaires.

Le projet a ainsi permis de développer une approche uniforme et globale de prévention des chutes pour tous les groupes professionnels. La procédure comprend trois étapes : l’identification du risque de chute au moyen de questions-clés et de tests de dépistage, l’évaluation de ce risque à l’aide de tests complémentaires et, enfin, la réduction du risque grâce à des mesures concrètes, de préférence mises en œuvre en collaboration avec les autres professionnels.

Les principaux acteurs du système de santé suisse étaient représentés dans le projet Parachutes. Le matériel a été élaboré sur la base de cet important savoir-faire. Que ce soit dans le cabinet du médecin de famille, du physiothérapeute ou de l’ergothérapeute, dans le contexte des soins à domicile, à la pharmacie, au sein des organisations spécialisées ou dans la formation, l’ensemble des professionnel·le·s de santé s’occupant de personnes âgées ont été impliqué·e·s dans la perspective d'une coopération optimale tout au long de la chaîne de soins.

Le Bureau de prévention des accidents, qui figurait initialement parmi les organisations principales, poursuit désormais Parachutes à son propre compte. Le portail met à disposition toutes les connaissances acquises dans le cadre du projet. Les professionnel·le·s disposent ainsi des outils et connaissances pour prévenir efficacement les chutes.

Par des spécialistes pour des spécialistes

Les professionnel·le·s du secteur de la santé en Suisse jouent un rôle central dans la prévention des chutes chez les seniors. Médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, pharmacien·ne·s, collaborateurs et collaboratrices d’aide et de soins à domicile, personnel soignant, spécialistes non médicaux ou bénévoles au sein d’organisations telles que Pro Senectute ou la Croix-Rouge suisse : toutes et tous sont en contact direct et personnel avec les personnes concernées et peuvent ainsi les sensibiliser afin de réduire le risque de chute, si nécessaire par des mesures concrètes.

Les outils et connaissances regroupées sur le portail ont pour but d’aider les spécialistes à trouver rapidement et facilement, à un seul et même endroit, l'ensemble des ressources en lien avec la prévention des chutes. Les contenus ont été élaborés par une équipe interdisciplinaire d’expert·e·s issu·e·s du système de santé suisse dans le cadre du projet Parachutes.

(NIB, avec BPA)

 Le site internet du portail Parachute
Film de présentation du processus « Parachutes »
(1:20)

[1] Rapport final du projet Parachutes (2019–2022) (pdf, 38 pages, en allemand, sauf chapitre 3.4 « Canton du Jura » en français)

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’adaptation forcée de l’animation socioculturelle
Lundi 15.04.2024
Par Guillaume Dafflon
Durant la pandémie de Covid-19, les centres d’animation socioculturelle ont déployé des mesures inédites pour rester en lien avec leur public. Les analyser montre les capacités d’adaptation des professionnel·les du travail social.