Go Top

Tout savoir sur les douleurs sexuelles au féminin

Mercredi 31.05.2023

Un site dédié aux maladies et autres problèmes de l’intime, Pvssy-talk, répond à toutes les questions que peuvent se poser les femmes, sans tabou.

pvssy talk 400Capture d'écran © pvssy-talk.orgMycose, vaginite, endométriose, entre autres, sont autant de problèmes qui ne sont pas toujours faciles à aborder en consultation. Le tout nouveau site pvssy-talk ambitionne de répondre aux questions liées aux douleurs sexuelles. Il s’adresse « aux personnes à vulve » et précise : « Les douleurs sexuelles concernent une personne à vulve sur cinq. Elles peuvent toucher à la vulve, au vagin, et s’étendre au-delà de l’utérus. Ces douleurs peuvent avoir des répercussions importantes sur différents aspects de sa vie, sa sexualité, ou sa santé mentale et physique. Avoir mal n’est pas normal. »

Chaque thématique est expliquée de manière claire et détaillée à l’aide de schémas notamment. Sont abordés également les différents symptômes, le diagnostic et surtout ce que l’on peut faire soi-même en cas de problème et quand il devient essentiel de consulter. La maladie est abordée sous l’angle médical et sous celui de la sexologie. Des exercices sont également proposés, tout comme plusieurs références sous forme de livres, podcast, entre autres. Le contenu sexologique a été rédigé par deux sexologues romandes, Romi Siegrist et Fiona Bourdon, et les textes médicaux relèvent de l'équipe de MedSexplain (AEMG).

Les sujets abordés sont très variés. Cela va du syndrome polykystique au lichen scléreux, de la sécheresse vaginale au vaginisme, de l’utérus rétroversé à la vulvodynie. L'un des objectifs du site est également de constituer un annuaire de « soignant·esx safe en Suisse Romande ».

Coloré, riche et bien documenté, le site est un allié de taille pour mieux connaître son corps et vivre une vie sexuelle sans douleurs.

Pvssy-talk est un projet de l’association à but non lucratif No dolor.

(Yseult Théraulaz)

Voir le site

L'affiche de la semaine

Dernier article

Quel rôle du religieux dans les actions sociales?
Lundi 10.06.2024
Par Serjara Aleman et Juliette Salzmann
Pour mieux saisir l’imbrication entre les communautés religieuses et les solidarités locales, un projet tente de comprendre le rôle et la place de l’« hospitalité urbaine » déployée dans les quartiers de Genève.