Go Top

GE / Guide pratique pour s’engager auprès des réfugiés

Lundi 14.09.2015

Petit guide solidaire

« Aider les réfuigé·e·s ! Que puis-je faire ? », Coordination asile.ge, Genève, septembre 2015

À la suite des nombreux appels et emails reçus par les différentes associations de la Coordination asile.ge émanant de particuliers désireux de s’engager concrètement auprès des demandeurs d’asile et des réfugiés avec toujours le même leitmotiv « Que puis-je faire ? », la Coordination a pris l’initiative de créer un « petit guide pratique ».

Il répertorie les activités des différentes associations actives dans le domaine de l’asile, basées principalement à Genève, qui ont répondu à l’appel. Il sera sans doute complété dans les prochains jours. Il se focalise sur 3 types d’actions :

  • Héberger un réfugié
  • Faire du bénévolat
  • Collecter des biens de première nécessité

Ce guide a pour objectif de répondre efficacement aux demandes formulées par les personnes qui contactent les associations, mais peut-être aussi à encourager celles et ceux qui hésitent à franchir le pas.

Participent aux travaux de la Coordination asile.ge : Amnesty International (groupes de Genève) / Appartenances – Genève / Association Elisa-Asile / Aumônerie genevoise œcuménique pour les requérants d’asile (AGORA) / Camarada, centre d’accueil et de formation pour femmes migrantes / Caritas Genève, service juridique asile / Centre de la Roseraie / Centre social protestant - secteur réfugiés (CSP) / Fondation suisse du Service social international (SSI) / Ligue suisse des droits de l’homme (LSDH) / Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers (ODAE) / Scribes pour l’asile / Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT) / Vivre Ensemble, service d’information et de documentation sur le droit d’asile

Petit guide solidaire sur le site de Vivre Ensemble

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’hypnose thérapeutique intrigue…
Lundi 15.07.2019
Par Jenny Joseph
Dans les hôpitaux, elle est utilisée pour soulager la douleur. Elle apparaît aussi dans les psychothérapies. Depuis peu, elle est pratiquée dans les EMS. Et vous, qu’en savez-vous ? Quels sont vos préjugés et vos croyances sur l’hypnose ?