Go Top

Vaud: améliorer l’accompagnement social

Jeudi 30.03.2023

Vaud met en place une démarche préventive pour améliorer l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés sociales ou médico-sociales. «Vaud pour vous» sera déployé sous la forme de dix projets pilotes.

pretty red head woman smiling, looking happy, confident and friendly, offering a handshake to close a deal, cooperating© DepositphotosDans le canton de Vaud, de nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés temporaires ou durables au quotidien, sans pour autant solliciter un soutien auquel elles auraient droit ou qui leur permettrait d’éviter une péjoration de leur situation. Les raisons de ce paradoxe sont multiples. Il faut d’abord oser demander de l‘aide. Il faut ensuite être correctement outillé pour savoir à quelle porte frapper. Sans soutien, les situations peuvent se dégrader, les difficultés deviennent rapidement chroniques et plus coûteuses pour la collectivité.

Fort de ces constats, partagés par les acteurs et actrices du terrain, le Canton de Vaud lance le programme « Vaud pour vous ». Son objectif est de prévenir et de détecter précocement des situations dues, par exemple, à une diminution de revenu, une maladie, un divorce, l’isolement ou la complexité des démarches administratives. De plus, il prévoit d’améliorer la coordination des acteurs des diverses offres, de répondre à des besoins non couverts, de diversifier les modalités d’accompagnement, de renforcer l’information sur le soutien existant et d’associer les bénéficiaires aux démarches proposées. « Toute personne habitant dans le canton de Vaud doit avoir la possibilité d’être informée, accompagnée et orientée lorsqu’elle se trouve confrontée à des difficultés sociales ou médico-sociales », souligne la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz.

« Toute personne habitant dans le canton de Vaud doit avoir la possibilité d’être informée, accompagnée et orientée lorsqu’elle se trouve confrontée à des difficultés sociales ou médico-sociales »

Le programme est constitué de dix projets d’essai qui ont été sélectionnés par le Conseil de politique sociale, l’organe qui pilote « Vaud pour vous », à la suite d’un appel à projets auprès de cinquante institutions et associations vaudoises en février 2022. Les projets ont été choisis en fonction des objectifs et de leur approche novatrice, innovante et interinstitutionnelle. « Le fait d’associer dès le début les communes, les associations et les régions d’action sociale aux réflexions et à la mise en place de ce nouvel axe préventif permet de développer des démarches qui sont au plus près des constats, des besoins et des attentes de la population », explique Laurent Wehrli, Président du dit-Conseil.

Les dix projets sont :

  • Proposer un espace d’accueil, d’information, de conseil et d’appui social dans la régionRiviera (Association régionale d’action sociale Riviera, CSP Vaud, Caritas Vaud)
  • Accompagner les personnes en grande difficulté sociale dans les démarches de certainesprestations sociales (Association régionale d’action sociale Riviera, Fondation addiction,action communautaire, travail social)
  • Proposer des ateliers facilitant l’usage des outils numériques (Association régionale pourl’action sociale dans l’Ouest lausannois – ARASOL et à Prilly-Echallens – ARASPE)
  • Proposer une permanence sociale sans rendez-vous dans un centre de santé de quartier (Unisanté)
  • Assurer des permanences sociales sans rendez-vous au sein d’institutions lausannoisessoutenant des personnes précarisées (Caritas Vaud)
  • Donner un appui social dans plusieurs quartiers de Lausanne (Service social Lausanne)
  • Campagne d’information sur les prestations sociales (Service social Lausanne)
  • Accompagner les personnes en situation de transition dans leur parcours de vie (EPER)
  • Mettre en place des relais d’information citoyens de proximité en faveur des seniors isolé·e·s ou vulnérables (Pro Senectute Vaud)
  • Améliorer la détection précoce des patient∙e∙s en situation de précarité (Réseau Santé Haut-Léman)

Ces dix projets, gérés par onze organismes partenaires du Canton, seront déployés en 2023 dans les différentes régions du canton pour une durée de deux ans, sans nouvelles prestations financières. Ils proposent notamment des permanences de proximité qui informent, conseillent, orientent et accompagnent gratuitement, des ateliers pour apprendre l’usage des outils numériques dont les démarches administratives en ligne, un outil d’évaluation à destination des professionnel·le·s de la santé pour améliorer la détection des patients en situation de précarité, ainsi qu’une campagne d’information sur les prestations sociales.

Le budget pour la mise en œuvre de « Vaud pour vous » s’élève à 1,8 million de francs. Le programme fera l’objet d’une évaluation externe d’ici à la fin de 2025. Il s’agira d’identifier les projets et les approches les plus prometteurs, en vue d’une implémentation durable.

(Source : communiqué de presse)

En savoir plus sur les projets

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

La formation, un réel enjeu d’équité en santé
Lundi 15.07.2024
Par Nath Weber
Les personnes LGBTIQ+ restent défavorisées en matière d’accès aux soins, notamment par crainte d’être pathologisées. La clé d’une meilleure équité réside dans la formation des professionnel·le·x·s.