Go Top

Journée « La collaboration entre professionnel-le-s du travail social et des soins infirmiers »

mercredi 25.08.21
  • Date et horaire : 25 août 2021 de 8h15 à 17h15
  • Lieu : Fribourg, Mozaïk, route des Arsenaux 16a
  • Coût : 100.-, gratuit pour les étudiant·e·s
  • Inscription : en ligne jusqu’au 25 juillet 2021

La Haute école de travail social Fribourg annonce la journée ENTR’ACTES en partenariat avec la Haute école de santé Fribourg. Journée d’échanges et de débat sur le thème « La collaboration entre  professionnel-le-s du travail  social et des soins infirmiers : quels enjeux pour nos pratiques ? ».

Journee entractes 2021

Les prises en charge institutionnelles et ambulatoires dans le champ socio-sanitaire sont en constante évolution et de plus en plus complexes. Influencées par les facteurs démographiques, politiques, cliniques, technologiques et surtout économiques, elles amènent les professionnel-le-s impliqué-e-s à collaborer plus étroitement afin d'inventer des nouvelles réponses et offrir des interventions coordonnées et pointues aux personnes concernées.

La collaboration interprofessionnelle ne se décrète pas, elle se co-construit. S'ouvrir à d'autres logiques disciplinaires, amener son expertise et être prêt-e-s à la renégocier avec d'autres professionnel-le-s, éviter les guerres de pouvoir, d'égo ou de territoire, réussir à faire émerger une vision commune au profit de la personne et ses proches, implique de réfléchir conjointement et régulièrement aux dessous de ces interventions dans les domaines du social et de la santé.

Cette journée d'étude permettra aux travailleurs sociaux et travailleuses sociales, aux infirmières et infirmiers, aux chercheur-e-s, aux formateurs et formatrices, aux politiques, aux directeurs et directrices d'institutions ainsi qu'à tout-e professionnel-le intéressé-e par le sujet de se retrouver en présentiel pour échanger sur les enjeux, les bénéfices et les limites de la collaboration interprofessionnelle. Grâce aux ateliers thématiques et différents apports théoriques, nous espérons que chacun-e puisse approfondir sa vision de cette collaboration et développer sa boite à outils.

Interventions

  • Alida Gulfi, professeure ordinaire HETS-FR et Valérie Perriard, professeure associée HETS-FR : « Définitions, déterminants et enjeux actuels de la collaboration interprofessionnelle santé-social »
  • Adeline Paignon, professeure en éducation interprofessionnelle HedS-Ge, Isabelle Hochuli, chargée de formation aux HUG et Vincent Boutière, formateur, responsable de l’enseignement spécialisé à l’Office médicopédagogique, DIP Genève : « Former à la collaboration interprofessionnelle: retour d’expériences et regards croisés santé-social »
  • Noémie Pasquier, collaboratrice scientifique HEdS-FR : « Construction d’un outil interprofessionnel en ligne pour les proches aidant-e-s de personnes atteintes d’Alzheimer »
  • Bastien Petitpierre, professeur associé HETS-FR et Loïc Caffaro, éducateur social, Structure intermédiaire de soins psychiatriques (SISP) : « Démarche de développement institutionnel: bonification de la collaboration entre personnel soignant et personnel éducatif au sein de la structure intermédiaire de psychiatrie »

 

Public cible

Toute personne intéressée, professionnel-le-s et étudiant-e-s des domaines du travail social et de la santé.

 

En savoir plus

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Regards croisés sur le surendettement en Suisse
Lundi 14.06.2021
Par Caroline Henchoz, Tristan Coste et Fabrice Plomb
Des chercheur∙se·s, juristes et intervenant∙e·s sociaux·les interrogent l’endettement comme un « risque social ». Dans un ouvrage collectif, elles et ils dessinent des pistes de réflexion, politiques et sociales, pour l’avenir.