Go Top

Soirée sur l’intervention précoce en autisme

jeudi 14.01.21
  • Date et horaire : jeudi 14 janvier 2021, 18h30-21h30
  • Lieu : Fribourg, HETS, Bâtiment Mozaïk, rte des Arsenaux 16a
  • Coût : 30 frs
  • Inscription: 
 jusqu’au 18 décembre (nombre de places limité)

Le Groupe Interprofessionnel Autisme Fribourg, en collaboration avec la HES-SO Haute école de travail social Fribourg et Autisme Fribourg, organisent une soirée de conférences sur le thème des interventions destinées aux jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Autisme HETS FR 2021

Cette soirée sera l’occasion de s’informer sur l’intervention précoce en autisme. Elle permettra de prendre connaissance de l’expérience acquise à Genève avec le Early Start Denver Model – ESDM, destiné aux enfants entre 1 et 5 ans. Ce programme fait partie des interventions recommandées tant au niveau international que dans le rapport adopté par le Conseil fédéral en 2018. La soirée permettra également d’en savoir plus sur l’intervention par le massage Qigong Sensory Treatment (QST). Elle se terminera par un moment convivial permettant de poursuivre les échanges entre professionnel-le-s intéressé·e·s par l’accompagnement des personnes avec un TSA.


Parmi les interventions

  • Véronique Zbinden Sapin, professeure, HES-SO Haute école de travail social Fribourg
  • Sabine Baeyens, thérapeute QST et formatrice certifiée en autisme et syndrome de Down, Anvers
  • Marie Schaer, professeure boursière du Fonds national suisse, Département de psychiatrie, Université de Genève & Médecin responsable du Centre de consultation spécialisé en autisme, Genève


Public

La soirée s’adresse en priorité aux politiques et aux professionnel-le-s des domaines de la santé et du social, aux chercheurs et chercheuses ainsi qu’aux personnes avec un TSA et leurs proches. Elle intéressera particulièrement les personnes actives dans des services, programmes ou dispositifs destinés aux jeunes enfants (pédiatres, intervenant·e·s dans le secteur de la petite enfance, pédagogues spécialisé·e·s, logopédistes, psychologues, ergothérapeutes, etc.).

Flyer

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le village expérimente «la cuisine maison chez…»
Lundi 26.10.2020
Par C. Palazzo-Crettol et S. Mettan
Des repas intergénérationnels ont été organisés dans trois communes alpines valaisannes. L’animation socioculturelle de ces soupers collectifs a réservé des surprises gourmandes. Elle a aussi confirmé le traditionnel dévouement des femmes.