Go Top

Conférence-débat sur le revenu de base inconditionnel

mardi 29.09.20
  • Date et horaire : mardi 29 septembre 2020, 17h30-20h00

  • Lieux : Genève, HETS-Genève, Bâtiment E, Aula E007, ou en ligne
  • Entrée libre
  • Inscription en présence ou en ligne sur cette page internet

Debat Revenu base inconditionnel 2020

La Haute école de travail social (HETS) Genève annonce la conférence-débat «Le revenu de base inconditionnel, source d'inspiration pour un nouveau contrat social?».

Suite à la crise sanitaire de cette année 2020, l’idée d’un revenu universel ou revenu de base inconditionnel a trouvé un regain d'actualité. Cette crise a fait apparaitre les failles d’un système de protection sociale fondé sur le modèle traditionnel de l’emploi salarié à plein temps et a poussé vers la précarité une portion de la population déjà fragilisée. Plus largement, des interrogations se manifestent sur les mécanismes de redistribution et de justice sociale.

Face à ces profondes remises en cause, les propositions de revenu universel offrent une réponse attrayante qui garantirait à toutes et tous un socle de ressources permettant de vivre dignement. Cette idée gagne de nouveaux cercles et des projets d’expérimentation sont évoqués dans plusieurs pays.



Cette soirée de conférence et de débat public, organisée par la HETS en partenariat avec la Haute école de gestion de Genève, sera consacrée aux réflexions locales autour du revenu de base inconditionnel. Le débat abordera les fondements éthiques et politiques des projets de revenu de base, puis mettra en discussion les enjeux de la mise en œuvre de tels projets, leurs implications économiques et sociales.


Participant·e·s

  • Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du Département de la cohésion sociale de la République et canton de Genève
  • Eric Crettaz, Dr en administration publique, professeur associé à la HETS, spécialiste des inégalités économiques et de la pauvreté
  • Guillaume Mathelier, Dr en sciences économiques et sociales, chargé de cours à la HEG, spécialiste de la redistribution des ressources socio-économiques, maire de la commune d'Ambilly (FR)
  • Yasmine Praz Dessimoz, directrice de l'Action sociale à l'Hospice général
  • Jean Rossiaud, Dr en sciences économiques et sociales, président de Monnaie Léman, député au Grand Conseil
  • Les échanges seront animés par Laurence Difélix, journaliste et productrice à la RTS.


Lire aussi

Joëlle Libois, «Un revenu de base universel contre la précarité ?», REISO, Revue d’information sociale, mis en ligne le 10 mars 2016.

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les migrant·e·s, est-ce aussi nous?
Mardi 22.09.2020
Par Bhama Steiger
Migration et confinement 1. Le monde est-il à l’arrêt ? La planète tourne-t-elle encore ? Prenez votre longue vue et zoomez sur les migrant-e-s. Qu’est-ce qui a changé ? Pour nous, pour elles, pour eux ? Est-ce que les migrant-e-s, c’est aussi nous  ...