Go Top

6-lab 1: les outils connectés dans la continuité des soins

jeudi 01.10.20
  • Date et horaire : jeudi 1er octobre 2020, de 18h à 20h
  • Lieu : Lausanne, site de Beaulieu de La Source
  • Entrée libre sur inscription

Le Source Innovation Lab (SILAB) invite les soignant·e·s et innovateur·trice·s à une rencontre placée sous le signe de l’innovation dans les soins: «6-lab 1: Home, sweet home. Les outils connectés dans la continuité des soins».

affiche 6 lab 1Innover dans nos pratiques est une exigence à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire si nous voulons assurer l’avenir des soins face aux défis humains de la santé (vieillissement et maladies chroniques, maintien à domicile, accès aux soins, pénurie de professionnels de la santé, etc.). S’offrir des outils permettant de croiser les différents regards et approches des challenges médicaux, organisationnels ou technologiques, c’est mettre en oeuvre des solutions puissantes et opérantes.

Que vous soyez passionné·e·s, spécialistes ou tout simplement curieux·euses, partez à la découverte de ces outils et apportez votre pierre à l’édifice de l’avenir des soins… 

À noter que cette série d’événements s’inscrit en préambule du Défi Source 2021, premier concours d’innovation dédié aux soins infirmiers, gratuit et ouvert à tout public, qui arrive bientôt!

Pour cette première rencontre

Les soignant·e·s s’approprieront, évalueront et questionneront les promesses de l’innovation en monitorage du/de la patient·e. A l’aune des enjeux brûlants que soulèvent le déplacement des soins de l’hôpital à la maison, le maintien à domicile, la sécurité des soins, le diagnostic ou encore l’adhésion thérapeutique, cette utilisation des technologies revêt une importance croissante.

Un événement en trois temps

  • Des présentations éclair d’innovations sur le thème du monitorage du/de la patient·e et en lien étroit avec les objets connectés, la télémédecine, le dossier électronique du/de la patient·e, l’intelligence artificielle et de leurs usages possibles dans les soins.
  • Des ateliers « bouche pleine » mixant brainstorming et cocktail dînatoire pour imaginer ensemble des solutions innovantes. Durant cette phase co-constructive, les équipes seront guidées par nos « éclaireurs » qui nourriront les échanges.
  • Une mise en commun des conclusions sous la forme d’un 1-minute pitch par équipe.

 

Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le travail social, porte-voix des sans-voix
Jeudi 24.09.2020
Par Marie-Christine Ukelo-Mbolo Merga
Migration et confinement 2. La pandémie a rendu les inégalités extrêmement visibles en Suisse. Mis en lumière aussi, le déficit d’accès aux droits les plus fondamentaux. Cette crise souligne la nécessité d’un travail social politique et solidaire.