Go Top

Journée d’études Travail social et accueil des filles

Lundi 08.06.2020
  • Date et horaire : lundi 8 juin 2020, 09:00 - 17:30
  • Lieu : Lausanne, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Auditoire A 321-322, chemin des Abeilles 14
  • Entrée libre
  • Inscription en ligne jusqu’au 15 mai 2020

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne annonce la journée d’étude «Travail social et accueil des filles : enjeux de participation et d’émancipation dans les structures éducatives et d’animation».

HTSL Filles© HETSL

Où sont les filles ? Quelle place prennent-elles dans l’espace public et les structures de l’action sociale destinées aux jeunes ? Quel est le rôle du travail social pour favoriser la participation des filles ? Quelle participation s’agit-il de favoriser et pour quels objectifs ? Pourquoi le travail social doit-il se saisir de ces questions ?

Cette journée d’étude présentera des notions et des outils théoriques permettant d’analyser les enjeux autour de la (non-)participation des filles aux activités proposées dans divers lieux, des centres d’animation socioculturelle aux foyers éducatifs, en passant par le travail social de rue. Il s’agira aussi d’échanger autour d’expériences concrètes afin de donner forme à des scénarios de développement de pratiques innovantes dans ce champ de l’égalité des sexes.

Programme

  • La matinée de cette journée sera consacrée à des apports théoriques permettant d’analyser la (non-)participation des filles dans les lieux du travail social. Après une introduction de Carola Togni et Dominique Malatesta, Caroline Dayer abordera notamment la question des discriminations et de leurs différentes formes, ainsi que des moyens de prévention et des pratiques non-discriminantes. Isabelle Collet, elle, interviendra en particulier sur les notions de (non-)mixité et de pédagogie de l’égalité.
  • L’après-midi, des expériences de terrain seront présentées par des professionnel·les romand·es et alémaniques ayant réfléchi à la thématique et développé différentes pratiques dans leurs institutions respectives. Une large place sera faite à la discussion afin d’envisager le développement de pratiques innovantes favorisant l’égalité.

Public cible : chercheuses et chercheurs, étudiant·e·s, professionnel·le·s du travail social

Journée d’étude organisée par le réseau de compétences Genre et travail social (GeTS) de la HETSL

Inscription en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La nourriture et les circuits de la récompense
Lundi 06.04.2020
Par Dayana Jaramillo Loaiza et Zoltan Pataky
Face à un aliment sucré ou riche en graisse, les circuits de la récompense s’activent dans notre cerveau. Les études basées sur les imageries fonctionnelles montrent que les personnes obèses et non-obèses ne réagissent pas de la même façon.