Go Top

Colloque «La santé se donne-t-elle un genre?»

Mardi 03.12.2019
  • Date et horaire : mardi 3 décembre 2019, 9h00 à 15h50
  • Lieu : La Chaux-de-Fonds, Club 44, rue de la Serre 44
  • Coût :  20.- à régler jusqu’au 22 novembre 2019
  • Inscription obligatoire en ligne jusqu’au 22 novembre 2019

affiche colloque genreLe service de la santé du canton de Neuchâtel annonce son colloque annuel qui aura pour thème la notion de genre en prévention et promotion de la santé. Il s’agira durant cette journée de mieux appréhender cette notion, à la fois simple et complexe, et de comprendre comment elle peut apporter de nouvelles clés de compréhension et d’intervention aux professionnel.le.s.

Le genre : un mot tellement d’actualité. Certains diront "trop employé". D’autres le trouveront porteur d’idéologie. Mais derrière cette parole, qui parfois déchire les passions, il y a une définition et un corpus scientifique. Le genre est également un outil, une donnée cruciale que les spécialistes de prévention et promotion de la santé peuvent utiliser dans leur travail quotidien à condition d’en maîtriser les subtilités. Faut-il faire de la prévention de la même façon auprès des hommes et des femmes ? Comment la promotion de la santé peut-elle favoriser l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, mais aussi pour les minorités ? Comment utiliser la notion de genre sans tomber dans l’essentialisation des différences hommes-femmes ? Quelles sont les ressources pour s'informer sur le sujet? Ce sont quelques-unes de ces questions que le colloque abordera.


Parmi les interventions

  • Catherine Fussinger, historienne de la médecine et de la santé et spécialiste en études genre, responsable de recherche à l’Institut des humanités en médecine , CHUV-FMB/UNIL, Lausanne : «Emergence, (mé)usages et apports de la notion de genre dans le domaine de la santé»
  • Joëlle Schwarz, chercheuse en santé publique, responsable de l’Unité de médecine et genre, Unisanté, Lausanne : «Politiques nationales de la santé : où est passé le genre?»
  • Carole Clair, médecin, professeure associée, co-directrice du Département Formation, Recherche et Innovation, Unisanté, Lausanne : «Sexe, genre et santé : l’exemple du tabagisme»
  • Gilles Crettenand, coordinateur romand du Programme national suisse MenCare porté par männer.ch, une association membre de l’Alliance internationale MenEngage : «Promotion de la santé des hommes : activer le levier du "care"»

Public-cible

Professionnel-le-s de la prévention et de la promotion de la santé, éducatrices et éducateurs, professionnel-le-s de la santé, travailleuses et travailleurs sociaux, autorités politiques.

 

Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?