Go Top

40ème Forum Addictions sur l'impulsivité

Jeudi 05.12.2019
  • Date et horaire : jeudi 5 décembre 2019, 8h30 à 12h00
  • Lieu : Genève, HETS, bâtiment E, auditoire 007, rue du Pré-Jérôme 16
  • Entrée libre sur inscription 

logo 40 forum addictions

Carrefour addictionS annonce son 40ème Forum Addictions sur le thème «Usagers et accompagnants confrontés à l’impulsivité».

L’impulsivité confronte usagers et accompagnants à des défis qui peuvent prendre différentes formes: agressivité, voire violence, comportements inadéquats, difficultés à entrer dans une autorégulation des comportements et donc des consommations. Premiers concernés, les parents d’enfants impulsifs vivent cette question dans leur quotidien, mais aussi dans les interactions avec les professionnels. Ensuite, lorsqu’une personne soumise à une certaine impulsivité rencontre des offres addictives comme les jeux vidéo, des produits psychotropes comme le cannabis souvent perçu comme une automédication, l’impulsivité reste une problématique transversale.  Thématiser l’impulsivité dans nos accompagnements, en prendre compte dans notre manière d’organiser notre travail peut s’avérer utile. Ce forum proposera un cadre de référence pour comprendre et avoir des repères sur la question. Quatre témoignages sur ce que mettent sur pied divers professionnels et des parents confrontés pour accueillir et gérer cette impulsivité.

Intervenant·e·s

  • Kate Lindley, PhD, MSc Psychologie, présidente de l’association Soutenir et Accompagner les Mères d'Enfants "Différents" : «Construire l'encadrement avec les parents, experts de leurs enfants»
  • Joël Billieux, professeur de psychologie clinique, Université de Luxembourg : «Repères et constructions autour de l'impulsivité pour aménager nos pratiques»
  • Carla de Mestral, assistante sociale à l’Hospice général : «Accueillir l’impulsivité»

 

Table ronde

L’impulsivité est-elle un concept qui pourrait nous amener à faire évoluer nos interventions, voire nos dispositifs ? Les personnes vivant une impulsivité indépendante des addictions devraient-elles bénéficier de plus de prévention et de meilleurs soutiens: soutien aux parents, anticiper la difficulté de gérer les consommations ?

Animée par le Dr Pascal Gache, médecin spécialiste en addictions.


Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?