Go Top

Journée «Le travail social sous l’angle des études et expériences trans*»

Mercredi 20.11.2019
  • Date et horaire : mercredi 20 novembre 2019, 13h00-21h00
  • Lieu : Lausanne, EESP, chemin des Abeilles 14
  • Inscription obligatoire en ligne jusqu’au 5 novembre 2019
  • Entrée libre

logo eesp 2019

La Haute école de travail social et de la santé annonce une journée d’études «Interroger le travail social sous l’angle des études et expériences trans*» 

Le but de cette après-midi d’études est de donner des outils pour questionner les postulats et pratiques cis-sexistes dans la recherche, l’enseignement et le travail social. Au travers de trois conférences et d’une table ronde, nous proposons plus particulièrement de travailler sur des enjeux liés à la transitude. Nous comprenons trans* comme les personnes qui ne sont pas ou pas totalement en accord avec le genre qui leur a été assigné à la naissance et qui questionnent le lien entre sexe et genre, qu'il y ait ou non des modifications corporelles. 

Deux axes rythmeront la journée : la pratique du travail social avec des personnes trans* et la représentation des personnes trans* dans les médias. Cette journée se veut aussi et surtout l’occasion de bénéficier de l’expertise de personnes concernées. Nous avons donc l’ambition que leur parole soit au centre de ce programme.

 

Parmi les interventions

Maud-Yeuse Thomas, chercheuse indépendante : «Épistémologie du genre»

Karine Espineira, chercheuse indépendante : «Perspectives intersectionnelles et culturelles de la transitude»

Maxim Faddoul, étudiant : «Articulation des questions trans* en travail social : pratiques et points de vue des intervenant·e·s sociaux»

 

Public cible

Professionnel·le·x·s de la recherche, professionnel·le·x·s du travail social, enseignant·e·x·s, étudiant·e·x·s, et toutes personnes intéressées par les questions trans*, la recherche et le travail social

 

Note

  • Trans*  L’astérisque ajouté au terme trans permet d’englober toutes les terminologies relatives à la transitude 
  • Professionnel·le·x·s Le x permet d'inclure les personnes qui ne se reconnaissent pas dans la binarité de genre

 

Programme

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Non-recours aux aides sociales et santé perçue
Lundi 11.11.2019
Par Barbara Lucas et Catherine Ludwig
Une enquête menée à Genève a analysé, pour la première fois, l’état de santé d’un collectif de personnes ne bénéficiant pas des aides sociales auxquelles elles auraient pu prétendre. Les constats sont sans appel.