Go Top

Accueil des enfants : entre inclusion et professionnalisation

Mercredi 15.05.2019
  • Date et horaire : mercredi 15 mai 2019 de 8h30 à 17h00 
  • Lieu : Lausanne, EESP, chemin des Abeilles 14
  • Entrée libre mais sur inscription en ligne jusqu’au 1er mai

La Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne annonce la journée d’études «Accueil pour les enfants en milieu scolaire (APEMS) : entre inclusion et professionnalisation».

APEMS 20 ansL’inclusion de tous les enfants n’est pas la prérogative de l’école et repose sur la mobilisation d’une communauté éducative élargie : les familles, l’accueil parascolaire, les milieux associatifs, les habitant·e·s du quartier, etc.

Deux conférences autour de l’inclusion et du parascolaire sont prévues dans la matinée. L’après-midi sera dédié à des ateliers mobilisant des recherches et des expériences de terrain. Les thématiques de l’inclusion et de la professionnalisation y seront reprises à partir de certains enjeux-clés du parascolaire : les devoirs accompagnés, les repas, les rapports avec les familles et l’école, les trajets et l’animation pédagogique.

Des temps de discussions et de débat sont prévus tout au long de la journée. 

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cycle de manifestations organisé pour les 20 ans des accueils pour enfants en milieu scolaire (APEMS) lausannois.


Programme complet

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les enfants et les ados à l’ère numérique
Jeudi 18.04.2019
Par Alexandre Bédat
Les débats sur les évolutions numériques occupent les sphères politiques aussi bien qu’économique. Et pour les enfants qui vivent dans ce monde en mutation? Des recommandations établies avec eux donnent de nouvelles pistes d’action.