Go Top

Les nouvelles méthodes d’ergothérapie pour promouvoir la santé

Mardi 26.02.2019
  • Date et horaire : mardi 26 février 2019, 17:30 - 19:30
  • Lieu : Lausanne, HETS&Sa | EESP, chemin des Abeilles 14, auditoire B 040
  • Entrée libre

Le Réseau de compétences Occupations humaines et santé de la Haute école de travail social et de la santé · EESP annonce la conférence «Vivez bien votre vie : une vision ergothérapique de la promotion de la santé par l’activité signifiante», de Nadine Larivière.

La promotion de la santé est un champ où agissent les ergothérapeutes par des projets stimulants mais également avec une vision novatrice. Cette conférence illustrera le modèle «Vivez-bien-votre-Vie : ce que vous faites quotidiennement compte », un modèle applicable à toute personne vivant un défi occupationnel.

Conférencière : Nadine Larivière

Ergothérapeute, Ph.D., directrice du programme d'ergothérapie et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke (Canada), elle est une des auteurs du modèle Vivez-bien-votre-Vie (2015). Ce cadre a été conçu sur des données provenant, entre autres, de la science de l’occupation. Elles montrent les liens entre ce que les gens font tous les jours et leur bien-être. Ces liens vont au-delà des comportements traditionnels de santé et ne se limitent par exemple pas aux seules activités physiques. Le modèle soutient ainsi une pratique ergothérapique associée à la promotion de l’importance de l’activité «signifiante» sur la santé.


En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les espaces de démocratie participative
Jeudi 14.02.2019
Par Solange Kronneberg
Au niveau local, comment fonctionnent les espaces de démocratie participative ? Peuvent-ils représenter la population concernée ? Quelles personnes en sont exclues ? L’expérience d’une assemblée de quartier à Genève.