Go Top

Conférence sur le «désastre prolongé» et les fractures sociales

Lundi 18.02.2019
  • Date et horaire : lundi 18 février 2019, 17h00
  • Lieu : Lausanne, EESP, chemin des Abeilles 14, Salle B 011
  • Entrée libre

Dans la cadre de Planète Recherche, la Haute école de travail social et de la santé · EESP annonce la conférence de Johannes M. Waldmüller, professeur-chercheur associé, Faculté de droit et des sciences sociales, Université de Las Américas, Quito.

Le titre de la conférence : «Un désastre prolongé : renforcement des vulnérabilités, reproduction des fractures sociales et mise à mal des capacités locales d'adaptation sur la côte équatorienne après le séisme de 2016».

Le 16 avril 2016, un tremblement de terre de magnitude 7.8 a dévasté la côte équatorienne (en particulier les provinces de Manabí et Esmeraldas). Dans le processus de reconstruction qui a suivi, les communautés, en majorité afro-équatoriennes, ont fait face à un renforcement des fractures sociales et à une aggravation de vulnérabilités multiples qui existaient déjà auparavant.

Se basant sur une recherche ethnographique et sociologique réalisée entre 2016 et 2018 en Équateur, avec vues aériennes (par drones), cette conférence présentera les enjeux les plus importants générés par le processus de reconstruction et le «slow disaster» (Knowler, 2014) qui couve. S'appuyant sur la notion de «disaster capitalism» (Klein, 2005, 2007), Johannes M. Waldmüller discutera également de la reproduction sociale et communautaire dans un contexte géopolitique marqué par la marginalisation, la production de l'«informalité», les économies clandestines, la sécurisation, l'exploitation des écosystèmes par l'État et une augmentation croissante de l'exportation de crevettes et d'huile de palme, notamment vers la Suisse.

Présentation et discussion en lien avec la recherche «Asylum and indigeneity in the context of ongoing displacement at the Escuadorian and Colombian border : a juridical and anthropological», Anne Lavanchy (HETS Genève), Anne-Cécile Leyvraz (HETS&Sa | EESP).


Programme

Événement précédent 1 / 36 Événement suivant

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les espaces de démocratie participative
Jeudi 14.02.2019
Par Solange Kronneberg
Au niveau local, comment fonctionnent les espaces de démocratie participative ? Peuvent-ils représenter la population concernée ? Quelles personnes en sont exclues ? L’expérience d’une assemblée de quartier à Genève.