Go Top

Juin 2020: détour dans les bibliothèques

Sélection des derniers livres qui ont retenu l’attention des bibliothèques spécialisées en travail social et santé. Ce mois-ci, par Dina-Elisabeth Bimbu, Haute Ecole de travail social - Fribourg.


 

Troy Lecante Ma petite plume

  • Julie de Troye Lecante       
  • Ma petite plume : Vivre et surmonter l’interruption médicale de grossesse
  • Paris : J’ai Lu, 2019

Julie et son mari ont désiré, attendu et aimé leur premier enfant. Jusqu'au jour où tout bascule : le petit Théo a fait une hémorragie cérébrale à sept mois de grossesse. On leur propose alors l'interruption médicale de grossesse (IMG), qui peut être réalisée jusqu'à l'accouchement dès lors qu'un cas de maladie incurable est diagnostiqué. Julie partage les doutes et les épreuves auxquels son couple est confronté : est-ce la meilleure décision ? N'y a-t-il aucun espoir d'amélioration ? Comment supporter de sentir son bébé bouger alors que son décès est déjà programmé ? Arrive enfin le jour de l'accouchement, où s'entremêlent naissance et mort... Et après ? Un témoignage pour briser les tabous qui entourent encore l'IMG et redonner espoir à ceux qui traversent ce drame chaque année.


 

Gaouenn Maman est autiste

  • Sandrine Gaouenn
  • Maman est autiste, et elle déchire !
  • Être femme, mère et autiste au quotidien
  • Paris : Josette Lyon, 2019

Ce livre original décrit un parcours de vie atypique, et un diagnostic tardif d'autisme qui bouleverse la vie d'une femme. En quoi le fait de découvrir que l'on est autiste à l'âge adulte impacte-t-il les différents domaines de la vie courante (couple, parentalité, travail...) ? Comment vivre avec cette condition handicapante parfois invisible encore trop méconnue ? Pourquoi de plus en plus d'adultes demandent-ils à être diagnostiqués ? Sont-ils à la recherche de mots justes décrivant leur condition et leur souffrance ? Des bulles de vie ponctuent le récit et décrivent, parfois avec humour, les situations du quotidien de Sandrine : au supermarché, chez le coiffeur, une journée de travail, être maman, qu'en pensent les enfants ? , la vie de couple, etc. Une vision positive et concrète, loin des clichés habituels de l'autisme - l'auteure a développé des aptitudes "extraordinaires" comme la synesthésie musicale.


 

Scohy Prevenir et resoudre les conflits au travail

  • Nicolas Scohy
  • Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur social et médico-social
  • Montrouge : ESF Editeur, 2019

Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ? Ecart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d'identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels sont autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS). Dans cet ouvrage concret, l'auteur : - livre d'abord un questionnement d'autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail ; - enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l'organisation du travail dans un but de prévention ; - propose une méthode de communication bienveillante et efficace, et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation. A jour des dernières évolutions juridiques, cette troisième édition est enrichie d'éléments d'analyse du manque de moyens et d'effectifs dénoncés par certains professionnels. Elle propose également de nouveaux outils pour faciliter à la fois le respect des règles et renforcer la motivation, que ce soit par un management bienveillant, par des temps de régulation en équipe ou encore l'éthique et l'adoption d'une charte des valeurs sur les engagements. Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir, aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur, les connaissances indispensables et les conseils utiles afin de prévenir et résoudre les conflits au travail.


 

Sadeq Haouzir Les schizophrenies

  • Sadeq Haouzir, Amal Bernoussi       
  • Les schizophrénies : De la naissance du concept aux avancées neuroscientifiques actuelles
  • Malakoff : Dunod, 2020

Les schizophrénies, qui recouvrent une grande hétérogénéité clinique, représentent un ensemble de pathologies particulièrement difficile à appréhender, du fait notamment de la multiplicité de ses interprétations. Sans parti pris théorique ni simplification, cet ouvrage en aborde les différents aspects, de la clinique aux principes thérapeutiques, et remet en perspective les diverses conceptions et explications (historique, psychopathologique, neurobiologique, cognitive). Cette 4e édition prend en compte les avancées thérapeutiques et les évolutions des prises en charge.


 

Seznec ACT

  •  Jean-Christophe Seznec
  • ACT : applications thérapeutiques : anxiété, phobies, TCA image de soi, dépression, burn-out, TOC, thérapies de couple, troubles sexuels, fibromyalgie
  • Paris : Dunod, 2019

La thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) appartient au groupe des Thérapies Comportementales et Cognitives dites de troisième vague. Elle est en plein essor du fait de sa simplicité et de son efficacité. Les principales caractéristiques en sont : la distanciation des pensées problématiques, l'acceptation des émotions et des sensations difficiles, des actions engagées en direction de ses valeurs. L'objectif de cet atelier est de présenter différents cas cliniques mettant en scène les thérapies ACT au coeur de la consultation. Cet ouvrage va aider les professionnels à apprivoiser et approfondir les outils ACT à travers des cas pratiques : la matrice, les métaphores, les cadres contextuels, le développement de la flexibilité psychologique et de la dialectique ACT. Chaque sujet fait l'objet d'une présentation, d'une analyse fonctionnelle, d'une définition des axes de travail, d'une présentation dynamique et des différentes interactions psychothérapeutiques significatives.


 

Gava Harcelement moral

  • Marie-José Gava
  • Harcèlement moral : Comment s’en sortir ?
  • Saint-Cloud: Prat éditions, 2020

Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : quelle est la définition du harcèlement moral ? Comment réagir lorsque l'on se sent harcelé ? Quelles aides pouvez-vous trouver au sein de votre entreprise ? Comment prouver et faire reconnaître le harcèlement moral ou sexuel ? Comment préparer une action en justice ? Comment obtenir réparation du préjudice subi ?


 

Miral Adoption

  • Geneviève Miral, Sophie Le Callennec
  • L’adoption : Du projet à l’enfant
  • Paris : Vuibert, 2019

Chaque année, 14000 couples et personnes célibataires ont un agrément pour adopter et 3 000 nouvelles demandes d'adoption sont faites. La procédure nécessite d'être bien informé et d'engager une profonde réflexion personnelle et familiale car le parcours de l'adoptant s'avère souvent long et difficile. Cet ouvrage aidera les adoptants à s'y retrouver dans les procédures et les différentes étapes (agrément, constitution du dossier d'adoption auprès des organismes autorisés ou de l'Agence française de l'adoption, apparentement avec un enfant, rencontre, jugement...). Il fait le point sur les besoins des enfants adoptables en France et à l'étranger et aide à mieux comprendre les spécificités de la vie dans une famille adoptive et la recherche des origines. Cette nouvelle édition, riche en témoignages de professionnels, d'adoptants et d'adoptés, s'appuie sur l'évolution rapide et les profondes modifications du paysage de l'adoption, les exigences des pays d'origine et les besoins des enfants adoptables (plus âgés, porteurs de pathologies ou d'un handicap, etc.). Elle évoque également les dernières évolutions législatives (loi de protection de l'enfance, possibilité d'adopter pour les couples mariés de même sexe).



 

David Placement familial

  • Myriam David
  • Le placement familial : de la pratique à la théorie
  • Malakoff : Dunod, 2019

Fondé sur l'analyse minutieuse d'une pratique éprouvée, l'ouvrage de Myriam David se présente comme un véritable Traité du placement familial d'enfants. A partir de situations cliniques variées, l'auteur élabore une théorie du placement familial devenue la référence classique de tout ce secteur de l'action sociale et éducative. L'auteur analyse les circonstances et les motifs qui sont à l'origine des placements. Elle démonte les processus interactifs qui engendrent au cours de tout placement familial un ensemble constant de conflits et de tensions, exposant la famille d'accueil comme l'enfant à des agressions et à de grands risques. De fait le caractère éprouvant de cette situation met régulièrement en échec les efforts des familles d'accueil et des travailleurs sociaux. En fonction de ces données, Myriam David démontre la nécessité impérative de toujours associer à l'accueil et aux mesures socio-éducatives un accompagnement thérapeutique spécifique continu. Cet ouvrage dense et complet est non seulement un précieux outil de travail, mais aussi un manuel de référence pour tous les professionnels de l'enfance. Il intéressera également toutes les personnes qui se sentent concernées par les enfants en souffrance.


 

Menet Construire la societe de la longevite

  • Nicolas Menet
  • Construire la société de la longévité : une opportunité pour l’économie
  • Paris: Eyrolles, 2019

Logements, transports, accessibilité des lieux publics, système de retraite, aide à la personne, santé... L'augmentation exponentielle du nombre de seniors affecte toute la vie sociale, politique et économique, et nous incite, voire nous oblige, à repenser notre société tout entière. De là est né le concept de société de la longévité. Ce projet global de société, dans laquelle l'ensemble des groupes sociaux sont interdépendants, coopérants et traités de façon égalitaire et inclusive, est un enjeu majeur pour la prochaine décennie. Au-delà d'un regard bienveillant sur la vieillesse, l'auteur propose des actions concrètes favorisant la construction d'une société, où cohabitent tous les âges en bonne intelligence pour préparer un futur digne et profondément humain.


 

Bongrain Enfants abuses

  • Marcelle Bongrain
  • Enfants abusés en famille
  • Que dit la loi ? Quelle protection ?
  • Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2019

Depuis 2010, au sein de France Bénévolat, Dominique Thierry a lancé et animé un ensemble de programmes d'action, intitulés «Solidâges 21» (Solidarités entre les âges pour le XXIe siècle). Plus de 600 projets ont pu ainsi être menés sur le terrain, avec de nombreux types de partenaires, en priorité d'autres associations, mais aussi des établissements scolaires, des collectivités territoriales, des entreprises... Il a maintenant la conviction que les démarches sont stabilisées et démultipliables «pour changer de braquet» (...). Dominique Thierry espère que, dans le même esprit que son précèdent ouvrage Les jeunes, les-mal-aimés de la République ! (L'Harmattan, 2019), cette publication contribuera à intensifier le mouvement social en faveur de l'inclusion sociale dans le cas spécifique : «par, avec et pour les séniors».

Sélection proposée par Dina-Elisabeth Bimbu, bibliothécaire, Haute Ecole fribourgeoise de travail social, lien internet

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le marché complémentaire en chiffres
Jeudi 26.11.2020
Par Antonin Zurbuchen et al.
En Suisse, des prestataires créent des places de travail pour les chômeur·se·s, les bénéficiaires de l’aide sociale ou de rente invalidité, etc. Une étude montre que ce marché compte plus de 130'000 personnes et que sa composition varie selon les ca ...