Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Ce mois-ci, Irène Burdet, bibliothécaire à la Haute école Arc Santé, propose une sélection d’ouvrages évoquant notamment la santé mentale des soignants, les émotions en thérapie et les enjeux éthiques et relationnels au cœur du soin.
Sous la direction de Briane, MagaliEn France comme à l'international, des études alertent sur la santé mentale des professionnels de santé : 50 à 60% présentent des symptômes de burn-out et 30% de dépression, tous métiers et tous modes d'exercice confondus. Les soignants sont plus exposés à l'épuisement professionnel que le reste de la population, plus réticents aux soins, et leurs situations sont plus sévères.
Face au manque de dispositif dédié à ces patients spécifiques, un groupe de soignants précurseur en France propose depuis 2017 un accompagnement novateur. Principalement basé sur les thérapies cognitivo-comportementales, ce programme de thérapie de groupe s'organise par paliers pour une action progressive :
Dirigé par Magali Briane, psychiatre spécialiste de la santé mentale des soignants, ce livre met des ressources à la disposition des psychologues, psychiatres, médecins du travail, médecins généralistes, sophrologues, orthophonistes ou thérapeutes qui accompagnement ces personnes en souffrance. Ils y trouveront tous les éléments pour construire leurs propres séances et ainsi les adapter aux besoins et au rythme des soignants qu'ils accompagnent. [Payot]
Greenberg, Leslie S.Cet ouvrage offre une introduction à la théorie, l'histoire, la recherche et la pratique de la Thérapie Centrée sur les Émotions. Approche humaniste, celle-ci met l'accent sur la conscience, l'acceptation, la compréhension et la transformation des émotions. Elle suggère que les émotions elles-mêmes ont un potentiel adaptatif qui, s'il est activé, peut aider les personnes à changer.
Ainsi, les thérapeutes centrés sur les émotions aident leurs patients à faire l'expérience de leurs émotions dans le cadre rassurant de la thérapie afin de leur apprendre à les utiliser comme guides vers un changement durable.
Cette nouvelle édition inclut :
La TCE a montré son efficacité notamment dans le traitement de la dépression, dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, des troubles anxieux et du trauma. [Payot]
Coordonné par Arslan, SeliContributions consacrées aux tabous dans les soins, qui engendrent de grandes difficultés dans les pratiques médicales. Les auteurs analysent différents sujets entourés de silences comme la toilette intime, les émotions refoulées, la fin de vie, la mort, les croyances religieuses et la sexualité. [Electre]
Pilet, FrançoisAccueillir, d’un regard, d’un sourire, n’est-il pas le début décisif de toute relation de soin ?
Médecin généraliste pendant près de quarante ans, l’auteur nous invite dans l’intimité de sa consultation et de ses visites à domicile.
Récits drôles ou poignants et réflexions sur le sens du métier se répondent et s’entremêlent autour d’un fil rouge : comment offrir une présence de qualité, présence face à face ou côte à côte, une attention à l’autre telle qu’une vraie rencontre ait lieu et permette, dans la mesure du possible, de soulager la souffrance ?
Au-delà de la fabuleuse technologie que les progrès de la science nous offrent aujourd’hui, malgré elle parfois, une médecine de la personne reste possible et se révèle même plus indispensable que jamais.
Dans une époque où la médecine de famille vit une crise de la relève inquiétante et à l’heure où un tiers des étudiants en médecine envisagent d’abandonner la profession au terme de leurs études, les questions de fonds abordées par ce livre sont essentielles. [4ème de couverture]
Magro, MarcA l'heure où les services d'urgence crient au secours devant l'affluence incessante, les sous-effectifs du personnel, le burn-out général, il y a curieusement des patients qui sourient dès qu'ils le peuvent, qui portent en eux une joie de vivre qui pousse à l'admiration alors qu'ils sont touchés de près par un problème qui les amène à consulter.
Comment oublier ces rencontres ? Ce sont souvent des moments qui résonnent comme des leçons de vie. On peut alors se poser la question : par quoi ces gens sont-ils animés pour oublier de se plaindre, composer "sagement" avec leur souffrance, leurs douleurs, prendre la vie telle qu'elle va (de travers), se réjouir des petites choses dont ils font parfois l'apologie ?
Ainsi, à travers différents témoignages, c'est un certain regard qui s'offre à nous sur des destins aussi ordinaires que singuliers, des trajectoires qui, malgré les blessures, trouvent la force dans les recoins salutaires de la vie.
Autant de chemins résilients qui peuvent faire écho à nos histoires, nos épreuves, nous ouvrir à nous-mêmes avec plus d'assurance et de quiétude. [4ème de couverture]
Appriou-Ledesma, LaurencePrésentation des enjeux de la première prise de poste pour un infirmier tout juste diplômé, dans le contexte d'un système de santé marqué par des problématiques organisationnelles ou stratégiques. En s'appuyant sur des entretiens avec des novices, l'auteure aborde le processus de construction de l'identité professionnelle des infirmiers. [Electre]
Tournery Bachel, FrançoiseS'inspirant de son expérience de formatrice, l'auteure propose des pistes de réflexion pour améliorer le développement des compétences éthiques chez les étudiants afin de favoriser une pratique professionnelle porteuse de sens. Elle aborde notamment les concepts centraux à maîtriser, tels que la sollicitude et l'empathie, ainsi que les écarts entre la formation théorique et la pratique des soins. [Electre]

Journée de Bienne 2026 : jeunes adultes en situation de précarité au cœur des échanges le 26 mars. Questionner les pratiques, croiser les regards et dégager des pistes d’action concrètes.