Go Top

«Malbouffe» de Loïc Prud’homme

Mercredi 18.09.2019
  • «Malbouffe», de Loïc Prud’homme, Editions Thierry Souccar, septembre 2019, 160 pages

La malbouffe industrielle est aujourd’hui la première cause de décès chez les adultes, notamment au sein des classes sociales les moins aisées. Comment en est-on arrivé là, et pourquoi rien (ou presque) n’est fait pour remédier à cette situation inacceptable ?

Prud homme MalbouffeDans ce document, le député Loïc Prud’homme, qui a présidé la commission d’enquête parlementaire sur l’alimentation industrielle, dénonce les méthodes et les dérives de l’agro-industrie et de la grande distribution. Il pointe l’inaction coupable des autorités politiques et sanitaires.

L’auteur explique comment le lien entre le champ et l’assiette s’est rompu au détriment des paysans et des consommateurs, comment la production agricole massifiée et standardisée a poussé dans les rayons des hypermarchés des aliments ultra-transformés, bourrés de sucre, sel, additifs, voire pesticides, responsables d’une myriade d’effets indésirables. Il révèle le lobbying indécent des industriels auprès des responsables politiques.

Profondément convaincu que bien manger est devenu une urgence sanitaire, il propose des mesures individuelles et collectives pour renouer avec une alimentation saine : lutte contre la désinformation, limitation de la publicité à destination des enfants, engagement réel des collectivités, choix du circuit court, interdiction de la chimie comestible, retour à une agriculture paysanne... Tout un programme !

Editions Thierry Souccar

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Focale sur les artistes en situation de handicap
Lundi 18.11.2019
Par Teresa Maranzano
Depuis dix ans, un programme s’engage pour les artistes suisses en situation de handicap. Il accompagne une trentaine de créateur·trice·s, organise des expositions pour les faire découvrir au public et défend leurs droits d’auteurs.