Go Top

Manifeste pour la santé des enfants et adolescents

Mardi 17.09.2019

Des enfants et des adolescents en santé ! Mais comment promouvoir la santé des enfants et des jeunes, quels sont les risques, quelles lacunes devons-nous combler ? Ce manifeste a été adopté lors de la Conférence de santé publique suisse 2019. Il est signé par 35 associations, services et institutions actives en Suisse.

Manifeste Sante Enfants 2019Dans aucune autre étape de la vie, la promotion de la santé et la prévention ne sont aussi efficaces, durables et économiquement avantageuses que durant l’enfance et l’adolescence. En Suisse, ce grand potentiel n’est que trop peu utilisé.

Les coûts de santé en hausse constante sont en tête des inquiétudes de la population. Une grande partie de ces coûts est générée par des problèmes de santé fréquents tels que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les problèmes psychiques et les maladies de l’appareil locomoteur. La survenue de ces maladies répandues pourrait être considérablement retardée ou leur étendue pourrait être diminuée par des mesures appropriées de promotion de la santé et de prévention.

L’enfance et l’adolescence sont des périodes particulièrement propices. La mise en œuvre des mesures appropriées à cette étape de la vie permettrait d’éviter des coûts élevés et de gagner énormément en qualité de vie.

Le Manifeste, 26 pages en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Non-recours aux aides sociales et santé perçue
Lundi 11.11.2019
Par Barbara Lucas et Catherine Ludwig
Une enquête menée à Genève a analysé, pour la première fois, l’état de santé d’un collectif de personnes ne bénéficiant pas des aides sociales auxquelles elles auraient pu prétendre. Les constats sont sans appel.