Go Top

«Le premier entretien dans la relation d’aide» de P. Weber

Mercredi 11.09.2019
  • Sous-titre : «Comment travailler sur les limites ?»
  • Philippe Weber, Lyon : Chronique sociale, septembre 2019.

Weber Entretien

Êtes-vous un professionnel de la relation d’aide ? Pensez-vous que les trente premières secondes de l’entretien sont cruciales ? Estimez-vous que la pose de limites favorise la qualité de la relation ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, ce livre est pour vous.

L’être humain a besoin de coopérer et d’échanger avec ses semblables pour vivre et s’adapter à son environnement. Il est notamment amené à rencontrer des soignants, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des enseignants, des médiateurs, des coachs, des directeurs d’établissement, etc. Le premier contact avec ces professionnels est chargé d’attentes et d’espoirs, mais aussi d’anxiété et d’appréhension dues à la peur de l’inconnu. Les représentations que les uns ont des autres obligent l’intervenant à recadrer la situation.

Mener un premier entretien est une tâche délicate, d’autant plus quand on est conscient de son impact sur le suivi. Exigences, pression du temps, augmentation de la clientèle souffrant de troubles psychiques, mettent les professionnels à rude épreuve. Sans parler des risques d’agressivité et de violence, face auxquels nous devrions travailler en amont. Nous attribuons souvent l’échec du premier contact aux affinités personnelles ou aux incompatibilités de caractère. À tort. L’échec de cette rencontre repose la plupart du temps sur un manque de savoir-faire de l’intervenant.

Mais il y a une bonne nouvelle : conduire un premier entretien s’apprend ! C’est précisément le but de ce livre.

Philippe Weber intervient depuis de nombreuses années comme travailleur social, formateur d’adultes, superviseur et consultant. Spécialiste de la relation d’aide et de l’approche systémique des réseaux familiaux et institutionnels, il s’investit dans le transfert des savoir-faire, notamment des techniques d’entretien, du suivi et de l’évaluation des interventions. Il est également l’auteur de l’ouvrage L’intervention du travailleur social (Chronique sociale).

Editions Chronique Sociale

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Non-recours aux aides sociales et santé perçue
Lundi 11.11.2019
Par Barbara Lucas et Catherine Ludwig
Une enquête menée à Genève a analysé, pour la première fois, l’état de santé d’un collectif de personnes ne bénéficiant pas des aides sociales auxquelles elles auraient pu prétendre. Les constats sont sans appel.