Go Top

Dictionnaire de sociologie clinique

Vendredi 06.09.2019
  • Sous la direction d’Agnès Vandevelde-Rougale et Pascal Fugier. Avec la collaboration de Vincent de Gaulejac

Dictionnaire sociologie clinique

La sociologie clinique appréhende les phénomènes sociaux et psychiques dans une perspective théorique, pratique, critique et politique. Elle s’intéresse à la dimension existentielle des rapports sociaux. Elle prend en compte la façon dont les acteurs vivent la société.

Le Dictionnaire de sociologie clinique décrit les méthodes et questions centrales de recherche et d'intervention de la démarche clinique en sciences sociales, à partir de multiples champs d’application. II bénéficie de la participation de fondateurs de la sociologie clinique, de docteurs, doctorants, intervenants contribuant à son rayonnement national et international, ainsi que de représentants d'autres approches cliniques en sciences sociales.

Les 245 notices présentées par ordre alphabétique constituent une boîte à outils conceptuels et méthodologiques, destinée tant aux étudiants qu’aux chercheurs en sciences humaines et sociales, aux consultants et aux professionnels de la relation.

  • Agnès Vandevelde-Rougale est docteure en anthropologie et sociologie et chercheure. Pascal Fugier est maître de conférences en sciences de l’éducation.
  • Avec des contributeur·trice·s de Suisse romande, notamment Daniel Lambelet, professeur associé à la Haute école de travail social et de la santé · EESP, Karine Clerc, maître d'enseignement à l'EESP, Christophe Pittet et Patrick Ernst.

Editions érès, Collection « Sociologie clinique », 2019, 704 pages

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

On ne mange pas toujours avec les yeux
Jeudi 20.02.2020
Par Sylvie Moroszlay
Comment faire ses courses et cuisiner avec un déficit visuel? Comment oser se mettre à table avec des convives si on peine à manger proprement? L’ergothérapie identifie les obstacles et apprend à les contourner.