Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Actualité Sociale N°79 – 02-2019, dossier sur les MSP
Le dernier numéro d’ActualitéSociale, le magazine de l’Association suisse du travail social AvenirSocial, est consacré au métier de maître et maîtresse socioprofessionelle, profession qui a fêté son cinquantième anniversaire en 2018. Avec des analyses et des témoignages.
Dans l'éditorial de ce numéro, Anne-Christine Sahli, responsable de formation à Arpih Ecole supérieure à Yverdon, écrit que la mission des MSP relève de la construction de ponts. «Ces professionnel·le·s œuvrent à bâtir des passerelles plurielles et complexes visant à favoriser l’accès au travail pour des publics vulnérables, éloignés du premier marché de l’emploi de façon durable ou temporaire. Cette mission les place au centre des mutations et des enjeux socio-économiques actuels.»
Parmi ces mutations, la numérisation et l’automatisation sont analysées par Olivier Grand, responsable du Domaine Travail social de la HES-SO. «Les actuelles entreprises sociales à vocations industrielles, actives dans la sous-traitance, qui emploient des personnes en situation de handicap, accuseront une nouvelle baisse des commandes si elles ne se diversifient pas. Si la proximité peut encore être aujourd’hui un argument de vente, il sera demain plus difficile de la faire valoir alors que d’autres entreprises locales entièrement automatisées offriront des produits hautement concurrentiels.» A ses yeux, ce secteur va donc devoir s’orienter vers les services, la restauration et l’hôtellerie par exemple.
Stéphane Girod, directeur d’Arpih Ecole supérieure, et Didier Fournier, responsable de filière du domaine social à l’Ecole supérieure en Valais concluent : «Comme toutes les filières ES, la formation de MSP est l’illustration des perspectives riches et variées qu’offre la formation professionnelle aux personnes au bénéfice d’un certificat fédéral de capacité (CFC).»
Le magazine donne aussi la parole à plusieurs MSP qui expliquent leur travail et leurs approches innovantes.
Pour la Journée mondiale des soins palliatifs, palliativevaud explore, le 27 septembre à Morges, le champ des possibles en matière de médecines alternatives. Inscriptions ouvertes.