Go Top

Essai : «Les sciences du désir» et la sexualité féminine

Mercredi 11.04.2018

Delphine Gardey et Marilène Vuille (dir.). Editions Le Bord de l’eau, 2018.

Science DesirLe sexuel est-il affaire d’instinct ou d’apprentissage, de physiologie ou de psychologie, trait individuel ou social ? Où se logent les fonctions et les capacités sexuelles, comment les décrire et les soigner ? Le désir sexuel peut-il être matérialisé, sa physiologie décrite ? S'apparente-t-il à une quête de récompenses ? Dévoile-t-il l'identité profonde des sujets ? Sa nature et son expression diffèrent-elles chez les hommes et les femmes, les hétérosexuelles et les lesbiennes ?

Cet ouvrage s’intéresse aux discours savants sur la sexualité féminine, à leurs grammaires leurs motifs récurrents et leurs contradictions, aux imaginaires sociaux qu’ils ouvrent, aux conceptions du sexe et de la sexualité qu’ils promeuvent. Il rend compte des programmes mobilisés au cours d’un long XXe siècle, de la psychanalyse aux neurosciences, pour la déchiffrer et soigner ses troubles. Il est aussi attentif aux savoirs profanes sur le sexe et à la manière dont les individus s’approprient ces connaissances pour donner sens à leurs conduites sexuelles.

Réunissant des recherches inédites produites par des historiennes, anthropologues, sociologues, psychologues, spécialistes de l’étude sociale des sciences et des études de genre, cet ouvrage propose un panorama large des enjeux médicaux, sociaux et politiques que la question « du désir des femmes » pose aux sociétés occidentales contemporaines.


Bord de l'eau

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?