Go Top

Film «Coup de vieux ! Tonton Pierrick à l’EMS»

Jeudi 07.12.2017
  • Ecriture: Pierrick Destraz. Réalisateur: Messieurs.ch. Cheffe de projet: Laure-Isabelle Oggier.
  • Association vaudoise d’établissements médico-sociaux (AVDEMS), Fédération patronale des EMS vaudois (FEDEREMS) et Association jurassienne des institutions pour personnes âgées (AJIPA)

Avdems PierrickOn rigole bien en EMS avec Pierrick Destraz. Décalé et affectueux, il joue au clown-reporter et explique les services disponibles dans les homes pour personnes âgées mais aussi les accueils temporaires, les courts séjours et les logements adaptés proposés par les institutions. La vidéo s’intitule «Coup de vieux !» mais elle aurait tout aussi bien pu s’appeler «Coup de jeune». La vie en EMS dévoilée dans ce film montre en effet une tout autre image que celle qui a encore cours dans l’imaginaire collectif.

Comme le grand public, Pierrick Destraz ignorait la nouvelle palette des prestations fournies par les EMS. Il n’imaginait pas non plus la variété des activités organisées. Avec empathie et humour, il met en scène et partage ses découvertes. Le film a été co-financé par l'AVDEMS, la FEDEREMS et l'AJIPA.


Quelques repères sur l’AVDEMS en 2016:

  • 5'479 lits
  • 1’768 bénéficiaires de courts séjours
  • 2’536 bénéficiaires de centres d’accueil temporaire de jour et de nuit
  • 1’145 locataires de logements protégés
  • Et aussi de nombreux bénéficiaires de repas, de soins, de traitement du linge à domicile


Le film

Agenda social et santé

Dernier article

Petite enfance : l’égalité des chances par le sport
Comment encourager l’activité physique et les relations parents-enfants ? Un programme lancé en 2011 dans les salles de gym des écoles attire les petits dès l’âge de 2 ans. Cet encouragement précoce favorise l’intégration sociale des familles.

L'affiche de la semaine