Go Top

Campagne romande des CSP sur la classe moyenne menacée de pauvreté

Mercredi 15.03.2017
  • Campagne sur la situation de la classe moyenne inférieure en Suisse
  • Centres sociaux protestants (CSP) de Suisse romande, mars 2017

CSP Campagne 2017La campagne 2017 des CSP est consacrée à la classe moyenne inférieure. Avec des revenus parfois proches du seuil de la pauvreté, mais qui ne donnent pas droit à des prestations d’aide sociale, elle est particulièrement vulnérable face aux coups durs de la vie. La campagne rappelle l’aide concrète apportée à ces personnes (28% de la population selon l'Office fédéral de la statistique) qui échappent au filet social et dessine également des pistes pour diminuer certains facteurs de précarisation.

Le filet social déployé aujourd’hui ne prévoit en effet pas beaucoup d’aides pour cette tranche de la population qui vit au quotidien sur le fil du rasoir. La campagne est ainsi l’occasion de revenir sur plusieurs des revendications des CSP :

  • Intégrer les impôts courants dans le calcul du minimum vital dans le cas de situations d’endettement. 

  • Modifier la Loi sur l’assurance maladie (LAMal) pour que les jeunes ayant atteint leur majorité ne puissent être poursuivis par la caisse maladie pour des montants dus alors qu’ils étaient mineurs, à un moment où ils ne pouvaient exercer aucune influence sur leur contrat d’assurance. 

  • Limiter la hausse des primes d’assurance maladie pour les enfants ; renoncer surtout à toute hausse des primes tant que les jeunes adultes sont en formation. 

  • Mieux réglementer l’accès au petit crédit et renforcer la prévention du surendettement. 


Visible pendant un mois dans les principales villes et localités de Suisse romande, cette campagne sensibilise le public à des parcours de vie à la fois singuliers et emblématiques, chargés d’une douleur souvent silencieuse. Le portail internet des quatre organisations s'ouvre sur la campagne avec des vidéos en ligne et un aperçu quantitatif et qualitatif des prestations des CSP (nombre de consultations sociales et juridiques en un an, nombre de personnes accompagnées, paroles de pros).

Site internet des CSP

Agenda social et santé

L'affiche de la semaine