Go Top

Cinq axes pour les soins palliatifs dans l’espace BEJUNE

Mardi 14.03.2017
  • Stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs 2017-2027
  • Mars 2017, 294 pages

Strategie Soins palliatifsLes cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel intensifient leurs collaborations dans le domaine de la santé et viennent de mettre sous toit la stratégie commune en matière de soins palliatifs pour les années 2017 à 2027.

Dans le prolongement des collaborations mises en place dès 2009, et de manière inédite à une échelle intercantonale, cette stratégie commune est déclinée sous forme de cinq orientations stratégiques, comportant 15 objectifs à atteindre par le biais de 35 mesures:

  1. renforcer la sensibilisation aux soins palliatifs, tant parmi les personnels soignants qu’auprès du public;
  2. garantir une offre de prestations conforme aux besoins;
  3. améliorer la qualité des prestations proposées;
  4. mieux intégrer les soins palliatifs dans les réseaux;
  5. rendre les soins palliatifs efficaces dans la durée.

 

L’expérience ainsi que la recherche montrent que les soins palliatifs sont un élément indispensable pour une approche clinique de qualité, en particulier en fin de vie, et ceci à un prix acceptable. La (ré)admission en soins palliatifs plutôt qu’en soins aigus est de 13% à 51% moins coûteuse selon les études.

La mise en œuvre de cette stratégie est confiée à l’Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE, anciennement Association Équipe mobile en soins palliatifs.

 

Stratégie BEJUNE en format pdf

Agenda social et santé

Dernier article

Du sport pour les personnes sans statut légal
Jeudi 23.11.2017
Par Cynthia Loureiro Soares et al.
Comment agir pour contrer la fragilité physique et psychique des migrant·e·s sans statut légal ? A Genève, une récente initiative interdisciplinaire propose des activités sportives. Les premiers résultats sont encourageants.

L'affiche de la semaine