Go Top

Internet / Plateforme web des modérateurs dans les Noctambus

Mercredi 14.10.2015

Plateforme web : Les savoir-faire de la modération

L’activité des modérateurs dans les Noctambus à Genève, 3h de films, de propos de professionnels, de commentaires et des textes en pdf.

La plateforme web visant à présenter le savoir-faire des modérateurs dans les bus nocturnes genevois (les noctambus) est maintenant disponible sous l’adresse suivante :

JPEG - 21.8 ko

L’association Noctambus a sollicité deux chercheuses du Centre de recherche (CERES) de la Haute école de travail social de Genève ainsi qu’un réalisateur indépendant pour visibiliser le savoir-faire de la modération, recherche financée par la Fondation Meyrinoise et la HETS. Après avoir filmé les modérateurs et réalisé des entretiens en les invitant à commenter leur propre film d’activité, cette recherche décrit finement comment les modérateurs construisent une certaine ambiance dans le bus, qui notamment favorise la participation des passagers.

L’équipe de recherche-intervention et de réalisation :

  • Kim Stroumza et Sylvie Mezzena (profs HETS genève)
  • Laetitia Krummenacher (stagiaire master puis collaboratrice scientifique)
  • Pascal Baumgartnier (réalisateur indépendant, ikon production)
  • Khoa Hoang (concepteur multimédia)
  • Nicolas Reichel (animateur socioculturel)

Lire l’article collectif sur cette recherche-action paru dans la revue REISO le 12 octobre 2015 : « Ils favorisent la quiétude dans les bus nocturnes »

Les savoir-faire de la modération

Agenda social et santé

Dernier article

Petite enfance : l’égalité des chances par le sport
Comment encourager l’activité physique et les relations parents-enfants ? Un programme lancé en 2011 dans les salles de gym des écoles attire les petits dès l’âge de 2 ans. Cet encouragement précoce favorise l’intégration sociale des familles.

L'affiche de la semaine