Prévention du suicide: rencontrer et accompagner
Dès 2025, la formation “Faire face au risque suicidaire” devient “Prévention du suicide : rencontrer et accompagner”. Ce nouveau titre reflète une approche repensée de l’accompagnement des personnes en souffrance suicidaire.
Public concerné
Assistant·e social·e, éducateur·trice, enseignant·e, infirmier·ère, médecin, intervenant·e à domicile, psychologue, médiateur·trice scolaire, policier·ère, professionnel·le et bénévole d’institutions (EMS, CMS, associations, foyers, établissements pénitentiaires, etc.)
Enjeux
Le suicide et les conduites suicidaires sont une problématique complexe aux significations diverses, mais qui expriment toujours une souffrance. Ils suscitent souvent questions et appréhension chez les professionnel·le·s qui y sont confronté·e·s : faut-il en parler ou se taire ? Que dire ? Que faire ? Quelle aide puis-je apporter ? Quelles sont mes limites ?
Objectifs
- Modifier la posture des participant·e·s face à la problématique suicidaire
- Favoriser l’identification et l’abord de la problématique suicidaire
- Intégrer un modèle centré sur la rencontre et l’évaluation de la personne en crise suicidaire
- Favoriser l’utilisation d’un langage commun qui facilite la formation et la communication, tout en préservant la spécificité des approches cliniques
- Mieux connaître, en favorisant les échanges interprofessionnels, le rôle, les ressources et limites de chacun des systèmes de professionnel·le·s (santé, socio-éducatif, enseignement, sécurité)
Titre obtenu
Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.
Programme
Toutes les sessions apportent le même contenu théorique. Les thèmes abordés couvrent notamment :
- Les idées reçues
- Le processus suicidaire
- Les enjeux individuels et systémiques de la rencontre
- Le modèle de la RENCONTRE
- La collaboration entre les différents partenaires
- Les spécificités liées à l’âge et à la psychopathologie
L’expertise des formateur·trice·s — en particulier dans les domaines de l’adolescence, de l’âge adulte, des personnes âgées et des addictions — colore différemment chaque session, ce qui permet de soulever des aspects particuliers liés à la problématique suicidaire pour une population donnée et surtout de partager des expériences et intérêts communs.
Approche pédagogique
S’appuyant sur le modèle socio-constructiviste, la formation permet aux participant·e·s de travailler sur leurs propres représentations de la problématique suicidaire. L’apport des connaissances se fait dans une dynamique interactive, notamment par le partage d’expériences entre participant·e·s de professions et d’horizons différents. L’intégration d’un modèle centré sur la rencontre et l’abord des aspects émotionnels se fait au travers de mises en situation en petits groupes et en grand groupe.
Dates et lieux
La formation est régulièrement reconduite tout au long de l’année à Lausanne (Vaud), Marin (Neuchâtel), Martigny (Valais) et Posieux (Fribourg).
Détail des dates et lieux des sessions 2025 et 2026
Modalités
Durée : 14 heures d’enseignement réparties sur 2 jours consécutifs
Horaire : 8h30 à 16h
Finance d'inscription : 600 frs par session de 2 jours, repas compris. Pour les collaborateur·trice·s du DP-CHUV, de la FdN, du CNP, du CHVR-PPP, du RFSM, du CMP et du PSM, la finance d’inscription est prise en charge par leur institution.
Nombre de participant·e·s : chaque session, le nombre de participant·e·s est limité à 18. Pour bénéficier pleinement des effets positifs du cours en interne, il est recommandé de limiter les inscriptions à un maximum de 4 participant·e·s par service ou institution.
Changement de session : tout changement de session engendrera des frais administratifs de 100 frs en sus de la finance d’inscription.
Délai d’inscription : un mois avant le début de chaque session