CAS Thérapie comportementale dialectique (TCD)
Public concerné
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Thérapie comportementale dialectique (TCD) s’adresse aux personnes suivantes :
- Psychiatres-psychothérapeutes, psychologues-psychothérapeutes, formé·e·s ou en formation
- Autres professionnel·le·s de la santé mentale (assistant·e·s sociaux·ales, infirmier·ère·s, éducateur·trice·s, etc.), déjà formé·e·s aux bases de la TCD et travaillant avec une population présentant un trouble psychique sévère
Enjeux
La thérapie comportementale dialectique (TCD) est une approche intégrative développée pour accompagner les personnes présentant notamment des troubles de la personnalité borderline. Associant des stratégies de changement issues des thérapies cognitivo-comportementales, avec des stratégies d’acceptation, pratiquées dans la méditation Zen, la TCD a pour but d’améliorer la qualité de vie des patient·e·s, en leur apportant des compétences pour réguler leurs émotions, gérer leurs relations interpersonnelles et augmenter leur tolérance face aux difficultés. Comment intégrer cette approche dans la pratique clinique ? Quels outils et quelles stratégies permettent d’accompagner le changement thérapeutique ?
Objectifs
- Connaître les bases théoriques, les fonctions et la structure de la TCD
- Développer le savoir-être propre à la TCD
- Savoir organiser et hiérarchiser les différents objectifs et cibles thérapeutiques
- Maîtriser les différentes techniques de changement et d’acceptation
- Savoir mener à bien une prise en charge complète d’une année en individuel et en groupe selon l’approche TCD, de patient·e·s présentant notamment un trouble de la personnalité borderline, avec ou sans comorbidité
Cursus
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Thérapie comportementale-dialectique (TCD) totalise 316 heures de formation :
- 4 modules de formation : 14 jours (112 h d’enseignement + env. 112 h de travail personnel)
- 1 module de supervision en groupe : 1 jour (8 h d’enseignement en ligne + env. 8 h de travail personnel)
- 1 module de consultation d’équipe : 2 jours (16 h d’enseignement en ligne + env. 16 h de travail personnel)
- Rédaction et soutenance du travail final : rédaction et présentation d’un travail théorico-clinique (4 h de présentiel et env. 40 h de travail personnel)
Titre obtenu
Certificate of Advanced Studies (CAS) en Thérapie comportementale dialectique (TCD), délivré conjointement par l’Université de Lausanne, l’Université de Genève et l’Université de Fribourg. Il mène à l’obtention de 13 crédits ECTS.
Informations pratiques
Dates : de mai 2026 à octobre 2027
Lieux : campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription : CHF 7'400.–
Renseignements :
Délai d’inscription : 15 décembre 2025
Le nombre de participant·e·s est limité.
Conditions d’admission
Pour être admis·e au Certificat, le ou la candidat·e doit être titulaire soit :
- d’un titre universitaire d’une université suisse ou étrangère ;
- d’un diplôme ou d’un bachelor d’une Haute École Spécialisée (HES) ;
- d’un autre titre jugé équivalent ;
et pouvoir témoigner d’une pratique clinique avec des patient·e·s présentant un trouble psychique sévère.
Inscription
Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL et sur la base d’un entretien. Joindre au bulletin d’inscription : lettre de motivation, CV, copies des diplômes obtenus. Dans le cadre du processus de sélection, un entretien sera organisé pour les candidat·es dont le dossier répond aux conditions d’admission.