Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Écoute, soutien psychosocial, médiation et information juridique : l’accompagnement des victimes de discrimination raciale mobilise des compétences spécifiques. Une profession qui se structure et affirme progressivement son expertise.
Des jeunes en parcours de réinsertion ont croisé leurs points de vue avec des professionnel·les grâce à une méthode innovante. De ces échanges a émergé une réflexion sur la conception des institutions et des programmes.
En Suisse, les droits des mineur·es non accompagné·es ne sont pas garantis. Structure d’hébergement à taille humaine, projets de vie construits avec les jeunes et personnel qualifié pour leur prise en charge figurent parmi les pistes pour renforcer leur protection.
Les personnes hautement qualifiées issues du domaine de l’asile en Suisse doivent souvent renoncer au métier exercé dans le pays d’origine. Une recherche vaudoise montre que ce deuil professionnel constitue un enjeu majeur de leur insertion.
En Valais, la mesure d’insertion «Toiles de Vies» utilise des activités liées au textile pour favoriser l’intégration sociale et économique de femmes migrantes. Trois regards sur ce projet créatif et innovant.
De nombreux préjugés persistent au sujet des personnes réfugiées LGBTIQ+. Les interroger dans le travail social permet de mieux comprendre leurs expériences et besoins et ainsi de favoriser leur inclusion au moyen de politiques mieux informées.
Gérer un travail précaire tout en remboursant des dettes et en soutenant la famille restée au pays : de nombreuses personnes migrantes sont soumises à de lourdes responsabilités qui engendrent un stress important.
L’insertion professionnelle des réfugié·es diplômé·es reste un défi. Malgré leurs qualifications, ils·elles se heurtent à devoir accepter un emploi sous-qualifié ou se lancer dans une formation, obstacles financiers à la clé. Témoignage-analyse.
Les femmes migrantes exerçant dans le secteur de l’économie domestique bénéficient de peu de droits légaux lorsqu’elles sont en activité. Cette contribution met en lumière les formes de précarité qu’elles rencontrent dans la vieillesse.
Précarité des statuts, injonction à l’autonomie financière et dévalorisation des compétences «féminisées»: l’accompagnement social des femmes victimes d’exploitation doit faire face à de multiples enjeux.

Le 15 décembre, le webinaire en collaboration avec Sozialinfo présentera les modifications législatives importantes en droit social dès 2027 : les inscriptions sont ouvertes.