Go Top

Juin 2017: détour dans les bibliothèques

Lenfant explosifGreene, Ross W.
L’enfant explosif : comprendre ses frustrations, canaliser ses émotions, prévenir les crises, favoriser son épanouissement
Paris : Le courrier du livre, 2017

Qu’est-ce qu’un «enfant explosif»? C’est un enfant au comportement problématique, difficile, qui exprime ses frustrations plus souvent et plus fortement que les enfants «ordinaires».

C’est un enfant qui, à la moindre contrariété, peut crier, frapper, mordre, cracher, pleurer, bouder... ou manifester des crises d’angoisse, être dépressif et introverti, grincheux et irritable.

Dans ce guide parental de référence, vous découvrirez une méthode thérapeutique préventive - destinée à anticiper et à éviter les moments de crise - et collaborative - faisant agir conjointement, en partenariat, adultes et enfants.

Appliquée avec succès par d’innombrables parents, enseignants, médecins ou thérapeutes, cette méthode simple et efficace, validée scientifiquement, permet de comprendre les frustrations d’un enfant explosif, de canaliser ses émotions, de prévenir ses crises et de favoriser son épanouissement.



Lintervention psychosociale par la natureRojo, Sébastien (sous la dir. de)
L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : fondements, processus et pistes d’action
Québec : Presses de l’Université du Québec, 2017 (Collection Education-intervention ; 42)

Le recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), une approche s’éloignant des cadres traditionnels. Elle s’inscrit dans une vision globale d’interven­tion expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique. Le processus – facilité par une équipe d’intervenants qualifiés – permet aux personnes de s’engager activement dans la poursuite de leurs buts d’apprentissage ou de changement, et ce, par des expériences et des activités d’aventure concrètes vécues en relation avec d’autres et avec la nature.

Cet ouvrage découle de la réalisation du projet d’IPNA d’envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont l’objectif est de soutenir le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie. Cette riche expérience et les projets de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres, offrant un espace de dialogue fertile entre pratique et théorie. Les exemples, réflexions, pistes d’action et propositions conceptuelles qui y sont présentés dépassent le cadre de ce projet particulier pour embrasser un plus vaste horizon : celui de l’IPNA.

Chercheurs, psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs spécialisés, orthopédagogues, orthophonistes, administrateurs et intervenants spécialisés en intervention par la nature et l’aventure : l’ouvrage s’adresse à tous les acteurs susceptibles de créer des programmes d’IPNA ou de s’y engager directement.

 


 


Lautiste et son miroirRey-Flaud, Henry
L’autiste et son miroir : Alice parmi nous
Paris : CampagnePremière, 2017 (Campagne Première/recherche)

En 1872, Lewis Carroll présente le pays merveilleux situé " derrière le miroir " dans lequel son héroïne, Alice, est plongée, univers dans lequel tout se passe " à l’envers " du monde ordinaire. A côté de l’enchantement qu’elle produit, cette fiction décrit la réalité effectivement vécue à notre insu par de nombreux sujets autistes, dyslexiques et, parfois même, simplement gauchers. Au-delà de la compréhension nouvelle qu’elle apporte à l’autisme et à d’autres pathologies plus discrètes, la prise en compte du monde inversé, révélé par les conduites de mimétisme et d’écholalie, éclaire la connaissance d’une part de notre histoire oubliée.

Dans la ligne tracée par Freud, Bion, Winnicott et Lacan, Henri Rey-Flaud interroge ces phénomènes cliniques méconnus sous les feux croisés de la psychanalyse, de la littérature, de l’art et de la philosophie.

 


 


Le retour impossibleDupont, Pascal
Le retour impossible : à nos enfants égarés
Paris : First, 2017 (Document)

Daech ne cesse de recruter des jeunes. Mais une fois dans les rangs de l’État islamique, ils se retrouvent pris au piège d’un exil forcé tandis que leurs appels au secours résonnent dans le vide des maisons qu’ils ont abandonnées : leur retour est impossible, si ce n’est en passant par la case prison.

En Europe, des parents s’organisent et imaginent des moyens pour réintégrer ces enfants égarés dans la société. Mais leur combat est rendu d’autant plus difficile qu’ils sont stigmatisés, soupçonnés d’avoir donné une mauvaise éducation à leurs enfants et jugés indignes pour n’avoir pas décelé leur radicalisation.

Ce sont ces familles, tenaillées entre amour et incompréhension, que Pascal Dupont a rencontrées. Il livre une enquête passionnante à leurs côtés, de Molenbeek en Belgique à Aarhus au Danemark, en passant par l’expérience originale menée en Irlande avec d’anciens soldats de l’IRA.

Un ouvrage indispensable pour imaginer les conditions d’un retour au pays et une réintégration de ces garçons et filles que l’on croyait perdus pour toujours.



Sante mentale et societeCoutanceau Roland (sous la dir. de)
Santé mentale et société
Malakoff : Dunod, 2017 (Psychothérapies)

Cet ouvrage se propose de traiter quelques thématiques de santé mentale, pour une « bonne santé mentale ».

Au-delà des classiques : dépression, addiction, sommeil... les auteurs sollicités s’intéressent aussi bien aux problématiques familiales qu’aux questions de société, de stress, de harcèlement, de discriminations avec le thème du bouc émissaire.

Une réflexion sur « santé mentale, société et cultures » est articulée par Boris Cyrulnik et Rachid Bennegadi.

Le lecteur trouvera dans la manière dont les thèmes sont traités, une inspiration pour lui-même et ses proches, qu’il soit profane ou professionnel de la santé mentale.

Public : acteurs de la santé et professionnels du monde du travail.



Les enfants placesBouchez Philippe
Les enfants placés : ouverture sur l’origine
Paris : Fabert, 2016 (Penser le monde de l’enfant)

Ce livre réunit des fragments cliniques, des moments quotidiens où font écho les traumatismes de la séparation. Un fil rouge le parcourt : l’inscription, dans la mémoire du corps, des éclats issus de l’origine.

Les origines, on les porte en soi. Impossible de séparer complètement quelqu’un de ses origines. Le placement d’un enfant lui fait souvent entendre que tout ce qui vient de ses deux lignées est à rejeter. L’origine est alors fixée à ce qui a nécessité le placement, ce qui condamne l’enfant à porter en lui quelque chose de mauvais qu’il passera son temps à vouloir fuir ou accomplir. Mais l’origine ne se réduit pas aux parents ! Ce sont des forces de commencement, à transmettre.

Comment faire du vide, du chaos issus de l’origine, une source d’énergie ? Comment relancer le processus inscriptif, découvrir d’autres textures, pour redonner l’origine comme mouvement, de quoi devenir original, créateur dans sa vie ? Les réponses qu’apporte l’auteur sont utiles aux travailleurs sociaux, aux éducateurs de foyer, de milieu ouvert : elles permettent de ne pas désespérer de l’acte éducatif. Il donne des repères pour donner du sens thérapeutique à l’action éducative. Même dans le doute profond, angoissant, même dans la contradiction la plus illogique, une parole cherche à s’exprimer. Il s’agit sans cesse de trouver à se placer pour l’entendre et y répondre. Ce livre y aide en invitant au déplacement.



Troubles de lattentionGramond, Anne ; Rebattel, Magali ; Jourdain, Marie
Troubles de l’attention, hyperactivité : prise en charge du TDA/H chez l’enfant : le programme hyper MCBT par séance
Paris : Lavoisier Médecine Sciences, 2017 (Thérapies & psychothérapie)

Régulièrement porté sur le devant de la scène médiatique, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est plus que jamais au centre des préoccupations des spécialistes de l’enfant, et son retentissement significatif sur la vie scolaire, familiale et sociale n’est plus à démontrer.

Porté par l’objectif de proposer une prise en charge globale adaptée aux besoins de l’enfant avec TDA/H, cet ouvrage expose en détail le programme hyper MCBT. Cette méthode de double prise en charge en groupe pour les enfants/adolescents et leurs parents intègre les différentes thérapeutiques cognitivo-comportementales et émotionnelles. Elle place les parents au cœur du projet, avec un rôle de cothérapeutes déterminant dans l’évolution du trouble.

La méthode permet de travailler sur les différentes sphères du retentissement du trouble : affective, émotionnelle, familiale, sociale et scolaire.

Animés par deux à trois thérapeutes formés aux thérapeutiques cognitivo-comportementales et émotionnelles, deux ensembles de 16 séances, respectivement pour les enfants et leurs parents, composent ce programme, décrit étape par étape dans l’ouvrage.



Mon enfant est victimeBlaya, Catherine ; Dalloz, Marc
Mon enfant est victime/auteur de harcèlement en milieu scolaire : 25 questions-réponses pour réagir
Paris : Soubeyran, 2016 (Droit dans la poche)

Vous craignez que votre enfant soit harcelé ou harceleur ? Vous ne savez que faire si la situation se trouve avérée ?

Après avoir identifié les différents types de harcèlement, Mon enfant est victime/auteur de harcèlement en milieu scolaire (25 questions/réponses pour réagir) présente les responsabilités et aides possibles et décrit les procédures juridiques susceptibles d’être mises en oeuvre. A qui puis-je m’adresser si mon enfant est victime de harcèlement scolaire ? Que se passe-t-il si mon enfant est à la fois victime et auteur... ? Quelles sont les difficultés spécifiques au cyberharcèlement ? Quelles sont les sanctions encourues par un auteur de harcèlement ? Quelles sont les personnes responsables ?

Les auteurs, Catherine Blaya et Marc Dalloz, sont respectivement professeur en sciences de l’éducation et maître de conférences en droit privé à l’Université de Nice Sophia Antipolis.



Questions de vie ou de mortGlover Jonathan
Questions de vie ou de mort : avortement – infanticide – suicide – euthanasie – éthique médicale – peine de mort – guerre
Genève : Labor et Fides, 2017 (Le champ éthique)

Dans cet ouvrage, devenu un classique de la philosophie morale anglo-saxonne, le philosophe Jonathan Glover aborde une série de questions éthiques ayant pour enjeu commun la vie et la mort des hommes : l’avortement, l’infanticide, le suicide, l’euthanasie, la peine de mort et la guerre. À quelles conditions peut-il être légitime de donner (ou de se donner) la mort ? Sommes-nous en mesure, face à ces problèmes, d’offrir des réponses cohérentes ? La philosophie morale se doit ici de proposer un certain nombre de principes dont l’application constitue la véritable mise à l’épreuve.

Jonathan Glover nous offre l’un des meilleurs exemples de ce que peut être la philosophie morale appliquée lorsqu’elle tente de se frayer une voie hors des deux écueils que sont le relativisme et le dogmatisme.



Referentiel du travail socialPlateforme romande du travail social hors murs
« Référentiel » du travail social hors murs : dire les pratiques pour mettre en lumière collectivement un savoir-faire professionnel
Genève : Slatkine, 2017

La pratique du Travail Social Hors Murs (TSHM) se déploie au sein des collectivités locales au plus près de différents publics en situation de vulnérabilité. Peu connue, elle peut apparaître comme opaque aux yeux d’un observateur non averti. Les praticiens eux-mêmes rencontrent parfois des difficultés à expliciter leur propre action au quotidien.

Afin de rendre compte de la finesse de l’exercice de la pratique et de tenter de répondre à la question : comment fait-on du travail social hors murs, les professionnels de la plateforme romande du travail social hors murs ont construit collectivement ce référentiel de pratiques.

Ce qui « fait référence » pour le travailleur social hors murs ne peut être mobilisé de manière statique, mécanique comme le prescrirait un guide de « bonnes pratiques ». Pour cette raison, au fil de cet ouvrage, le lecteur est invité à effectuer un aller-retour entre une typologie qui réduit volontairement la complexité des éléments de la pratique afin de mieux les identifier, et une série de récits rédigés par des professionnels romands du TSHM.

Des récits de pratiques qui, chacun à leur manière, témoignent du savoir-faire engagé dans la diversité des situations rencontrées sur le terrain.



Lanalyse des pratiquesAlföldi, Francis
L’analyse des pratiques en travail social
Malakoff : Dunod, 2017 (Santé social. Métiers et pratiques)

L’analyse des pratiques prend une place importante dans l’action sociale moderne. Les professionnels la réclament, la plupart des équipes la disent nécessaire, les décideurs en reconnaissent l’importance. La réflexion sur l’implication professionnelle, le développement du travail réflexif entrent désormais dans les objectifs des projets d’établissements et de services. Malgré les difficultés budgétaires, les financeurs maintiennent les moyens de sa mise en œuvre.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur l’analyse des pratiques: ses fondations, ses techniques, son exercice et ses effets. La perspective choisie conjugue:

  • Une exploration théorique;
  • Un ensemble de définitions regroupées dans un lexique opérationnel;
  • Un tour d’horizon méthodologique;
  • Un manuel avec des outils rapidement utilisables.

L’ouvrage définit formellement l’analyse des pratiques en marquant sa différence avec la supervision.

Sélection proposée par Laurence Wyss, bibliothécaire, Haute école de travail social Fribourg


Site internet Bibliothèque

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Non-recours aux aides sociales et santé perçue
Lundi 11.11.2019
Par Barbara Lucas et Catherine Ludwig
Une enquête menée à Genève a analysé, pour la première fois, l’état de santé d’un collectif de personnes ne bénéficiant pas des aides sociales auxquelles elles auraient pu prétendre. Les constats sont sans appel.