Go Top

Novembre 2014 : détour dans les bibliothèques

JPEG - 17.4 ko

Édité par Patrizia Romito, Mauro Spalato

La violence contre les femmes et les mineurs : un guide de terrain
- La violenza sulle donne e sui minori : una guida per chi lavora sul campo

Rome : Carocci 2013

La violence contre les femmes et les mineurs, en plus de celle présente dans d’autres relations interpersonnelles, est fréquente ; elle a des effets dévastateurs sur les victimes et sur la communauté, mais reste souvent invisible. Nous constatons qu’aujourd’hui encore, les réponses de la société à cet égard sont parfois fragmentées ou insuffisantes. Ce texte s’adresse à tous ceux qui, dans leur travail, rencontrent des victimes de la violence et veulent les aider. Pour comprendre le phénomène et agir correctement, une approche de réseau est essentielle. C’est pour cela que ce volume a un profil multidisciplinaire : les collaborateurs sont donc des experts de divers domaines - services sociaux et de santé, justice, police, école, associations de femmes, université. Le défi étant de créer un texte cohérent, malgré la diversité de points de vue et de langage. Le livre est clair, précis, à jour et plein de suggestions pratiques. C’est un outil indispensable pour la formation sur le sujet et pour tous ceux qui se sont engagés à combattre la violence et à soutenir les victimes.


 

JPEG - 11.2 ko

Édité par Folco Cimagalli
Politiques de lutte contre la violence fondée sur le sexe dans le welfare
- Le politiche contro la violenza di genere nel welfare

Milan : Angeli, 2013

Malgré les nombreux changements dans les relations entre les sexes et en dépit des efforts déployés en termes de répression et de sensibilisation, la violence contre les femmes continue de prendre des proportions alarmantes. Il s’agit d’un phénomène vaste et transversal, à plusieurs visages et à la croisée de dimensions hétérogènes : le contexte culturel et les rôles sociaux, les représentations symboliques et le pouvoir, les expériences individuelles et les profils psychologiques. Le livre soulève la question de ce que sont et ce que pourraient être aujourd’hui - à un moment où le welfare se repense en profondeur - les politiques de lutte et de prévention. L’hypothèse qui guide ce travail est que les politiques contre la violence - précisément parce qu’elles opèrent dans un cadre particulier - doivent être hautement innovatricee. Elles exigent de travailler conjointement sur le système et sur la personne, de favoriser des interventions flexibles et intégrées, de viser des actions de prévention et pas seulement de réparation. Le livre résume les résultats d’une recherche nationale Prin (Lumsa, Université de Milano-Bicocca, Université de Pavie, Université de Calabre, Université de Palerme) et décrit l’état en Italie des politiques et des services concernés. En mettant l’accent sur les spécificités et les bonnes pratiques des contextes considérés, il fait aussi apparaître certains aspects critiquables et identifie un certain nombre de recommandations pour l’action politique.


 

JPEG - 9.9 ko

Caffari-Viallon Raymonde
Laissons-les jouer : une pédagogie du jeu dans les crèches et les jardins d’enfants
- Lasciamoli giocare : una pedagogia del gioco nei nidi e nelle scuole dell’infanzia

Bellinzona : Casagrande, 2013

Le jeu n’est pas une chimère, c’est une activité sérieuse. Jouer sert à apprendre à connaître le monde, l’autre, l’échange. C’est par le jeu que nous grandissons et c’est par ce biais que la personnalité s’enracine. Dans les structures qui s’occupent des enfants, il manque une ligne éducative commune et on oscille souvent entre le modèle de l’école « en miniature » et l’improvisation. La proposition de l’auteur est fondée sur une hypothèse : les enfants de 2 à 6 ans ont des besoins spécifiques qui exigent une approche pédagogique spécifique, en reconnaissant le rôle central du jeu spontané, qui est souvent considéré comme un moyen d’occuper le temps.


 

JPEG - 11.2 ko

Gennaro Iorio
Les interprétations de la pauvreté. Comment sortir de la privation
- Interpretazioni di povertà. Come uscire dalla deprivazione

Milan : Angeli, 2013

Le livre passe en revue les interprétations de la pauvreté selon la façon dont les pauvres ont été représentés de différents points de vue. Le travail de recherche montre que la privation est une chose construite par « les autres », ce qui implique donc en premier lieu les « non-pauvres » et leur manière d’approcher le phénomène et les sujets en état de privation. Le livre, cependant, ne se borne pas à une interprétation du phénomène, mais il décrit un exemple d’intervention sociale contre la pauvreté. Il s’agit de l’expérience de l’Économie de communion, qu’il convient de compter dans la tradition de l’Economie Civile, un système d’entreprises créé dans le but d’insérer les pauvres dans le circuit de production, de sorte qu’ils puissent se sentir reconnus pour leurs mérites et leurs compétences au travail. Cette recherche propose donc une approche inédite de l’interprétation de la pauvreté et des moyens concrets pour en sortir ; elle fait appel à des interventions qui déconstruisent une façon d’interpréter la pauvreté et d’agir en conséquence.


 

JPEG - 12 ko

Édité par Serena Gianfaldoni
Lexique interculturel
- Lessico interculturale

Milan : Angeli, 2014

Ce livre est le résultat d’un projet ambitieux auquel ont participé des universitaires et des experts par secteur, qui se sont attelés à définir et à commenter des mots liés au thème de la rencontre avec l’altérité. C’est une importante opération éditoriale qui vise à favoriser un climat de partage et de dialogue, dans un but de vulgarisation en définissant correctement des termes devenus familiers mais souvent utilisés abusivement. Le projet a impliqué une cinquantaine de chercheurs de diverses disciplines pour favoriser l’échange d’idées : philosophes, psychologues, sociologues, historiens, juristes, économistes, littéraires, personnalités religieuses, experts en médiation culturelle, en œcuménisme et en dialogue. Les septante entrées du recueil sont accompagnées de définitions, étymologies, réflexions, citations.


 

Sélection effectuée parMichela Sabattini, bibliothécaire au Département de sciences économiques et sociales de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI)

Site internet Biblioteca

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Focale sur les artistes en situation de handicap
Lundi 18.11.2019
Par Teresa Maranzano
Depuis dix ans, un programme s’engage pour les artistes suisses en situation de handicap. Il accompagne une trentaine de créateur·trice·s, organise des expositions pour les faire découvrir au public et défend leurs droits d’auteurs.