Go Top

Octobre 2014 : détour dans les bibliothèques

JPEG - 15.8 ko

Aballéa, François (2014)
Sociologie de l’intervention sociale : déprofessionnalisation d’un métier, désinstitutionnalisation d’un secteur
Toulouse : Octares. 224 p.

Logiques professionnelles et logiques institutionnelles : les premières représentent la capacité du groupe professionnel à définir de façon autonome les règles de l’art du métier et ses références normatives et éthiques. Les secondes s’inscrivent dans un rapport de subordination du professionnel à l’institution qui l’emploie et lui impose ses objectifs, ses valeurs, sa culture. Tendances, rapports de force, évolution de ces mouvements conjoints ou contradictoires. Dynamiques professionnelles, autonomie, concurrence, légitimité.


 

JPEG - 6.4 ko

Danis, Daniela (2013)
Au cœur de la codépendance
Genève : Ed. du Tricorne. 239 p.

Recueil de témoignages au sujet de la dépendance et codépendance dans le domaine des addictions. Prise en charge selon le modèle de Minnesota. Le risque de la séparation, les groupes d’entraide, répercussions sur les enfants. Clinique de la Métairie.


 

JPEG - 8.6 ko

Delaloy, Maxime & Foudriat, Michel (2014)
Les chefs de service en action sociale : discours normatifs, constructions individuelles et contextuelles
Paris : L’Harmattan. 242 p.

Enquête sur les cadres intermédiaires dans le domaine de l’action sociale (France) : postes occupés, trajectoires sociales et professionnelles, pratiques managériales. Réflexion sur l’influence du genre sur les pratiques, logiques d’action, évolution en lien avec le développement des formations.


 

JPEG - 11.2 ko

Dubreuil, Bertrand & Janvier, Roland (2014)
Conduire le changement en action sociale : mutations sociétales, transformation des pratiques et des organisations
Issy-les-Moulineaux : ESF. 239 p.

Les mutations sociétales affectent les conceptions du travail pour et avec autrui, les postures militantes, les pratiques professionnelles et les modes d’organisation des établissements et services du secteur social et médico-social. Il est nécessaire de conduire ce changement qui doit s’appuyer sur des savoirs, élaborer des savoir-faire et se référer à des principes éthiques. Rôle du professionnel dans l’institution, dans l’équipe, dans l’interaction. Repenser l’institution éducative.


 

JPEG - 16.2 ko

Falzon, Pierre (Dir.). (2014)
Ergonomie constructive
Paris : Presses universitaires de France. 248 p.

Comment l’ergonomie répond aux besoins d’adaptation de l’homme au travail, son objectif étant le développement de l’individu par la mise en place de situations favorisant la réussite, la construction de savoir-faire, de connaissances, de compétences. Place de l’activité collective, dimension psychosociale du travail, temps contraint et temps construit, aspects sécuritaires. Dynamiques de développement et pratiques réflexives.


 

JPEG - 8.5 ko

Ferréol, Gilles (dir.). (2014)
Risque et vulnérabilité
Bruxelles : EME éd. 298 p.

Contributions suite au Congrès interdisciplinaire, Besançon 21-22 mars 2013. Le risque sous ses divers aspects : santé et dépendance, processus de socialisation et système éducatif, trajectoires et biographies en lien avec les contextes migratoires et socioculturels. Gestion du risque pour diminuer la vulnérabilité.


 

JPEG - 12.8 ko

Ollagnier, Edmée (2014)
Femmes et défis pour la formation des adultes : un regard critique non-conformiste
Paris : L’Harmattan. 258 p.

Situation des femmes en formation d’adultes : représentations et réalités. Quels sont les dispositifs facilitant leurs apprentissages. Propositions pédagogiques et politiques pour divers publics. Le genre en éducation des adultes.


 

JPEG - 11.7 ko

Schärer, Michèle & Zottos, Eléonore (2014)
A petits pas… : histoire des crèches à Genève 1874-1990
Lausanne : Haute école de travail social et de la santé. 337 p.

Les premières crèches ont été fondées en Suisse dans le dernier quart du 19e siècle. Accueillant à la journée des enfants d’ouvrières, ces institutions philanthropiques sont alors perçues comme un pis-aller au regard de l’idéal que constitue l’éducation maternelle. Comment expliquer que les crèches aient été par la suite reconnues comme des espaces d’éducation et de socialisation bénéfiques aux tout-petits ? Quelle a été l’influence du contexte politique, économique et socioculturel sur leur devenir ?


 

JPEG - 12.3 ko

Vincze, Marie (2014)
L’atmosphère thérapeutique à Loczy. 1 : Construction de soi et élaboration de son histoire
Toulouse : Eres, 2014. 334 p.

Spécificités de Loczy à travers l’histoire de deux petites filles qui ont vécu leurs premières années à l’Institut Pikler à Budapest. A travers les cahiers d’observation, on analyse l’accueil au quotidien qui permet aux enfants privés de leurs parents de grandir en institution. Développement cognitif et émotionnel, enseignement et ouverture d’esprit : on perçoit l’originalité profonde et l’ancrage éthique de cette pensée.


 

JPEG - 12.7 ko

Weber, Florence, Trabut Loïc & Billaud Solène (dir). (2014)
Le salaire de la confiance : l’aide à domicile aujourd’hui
Paris : Ed. Rue d’Ulm. 364 p.

Comment se fait-il que les salaires des aides à domicile soient si bas ? Enquête auprès des femmes qui font ce métier et des acteurs économiques (associations ou entreprises) dont elles dépendent (France), clients, financeurs politiques. Comment la société traite les personnes âgées et ceux dont elles dépendent pour leur survie.


 

Sélection effectuée parCatherine Finsterwald, Centre de documentation de la Haute école de travail social et de la santé - EESP – Lausanne

Site internet Bibliothèque

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Focale sur les artistes en situation de handicap
Lundi 18.11.2019
Par Teresa Maranzano
Depuis dix ans, un programme s’engage pour les artistes suisses en situation de handicap. Il accompagne une trentaine de créateur·trice·s, organise des expositions pour les faire découvrir au public et défend leurs droits d’auteurs.